Des plaidoyers pour la biodiversité rédigés par des élèves

 Dans Actualités, Actualités Éducation et Communication, Congrès UICN 2020

Pour la rentrée 2019, des kits “Connaître, comprendre et agir pour la biodiversité !” ont été édités et diffusés auprès des écoles qui en ont fait la demande. L’éducation à l’environnement étant essentielle, le Comité français de l’UICN a participé à l’élaboration des kits de l’Adphile. Ils étaient accompagnés de fiches pour construire un plaidoyer pour la biodiversité. Aujourd’hui, ils sont disponibles !

800 classes du CP à la 6ème y ont participé ! Elles ont exposé dans un texte, illustré par le timbre, les actions identifiées comme prioritaires par les élèves. Les textes seront remis de manière collective aux instances représentatives (Etat et associations partenaires) et présentés lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN sur le stand du Comité français de l’UICN. Un livre blanc sera ensuite remis au Ministre de l’Education nationale.

 

Des sujets variés en faveur de la biodiversité

Au secours des insectes

Certains insectes comme l’abeille, le papillon, la coccinelle se font de plus en plus rares dans nos campagnes. Ils sont indispensables dans la chaîne alimentaire et donc aussi pour l’homme. Afin d’éviter leur extinction, je propose :

– de prévoir des coins sauvages et d’installer des hôtels à insectes dans le jardin ;
– de planter des fleurs qui attirent les abeilles et les papillons ;
– de ne plus utiliser aucun pesticide, en plus la coccinelle est une très bonne alternative puisqu’elle préserve les fleurs et légumes des pucerons.

Alexandre Viel en classe de cinquième au Collège Les Saints Anges à Pontivy  ( 56 Morbihan )

 

Protéger les océans

Il faut commencer par jeter moins de plastique dans l’océan.
Il faudrait créer une organisation de plongeurs pour aller ramasser les déchets dans la mer.
Pour sauver les espèces animales marines, il faudrait limiter la pêche, faire attention aux coraux qui n’aiment pas les eaux polluées, surveiller les bateaux pour éviter qu’ils mettent du carburant dans l’eau en cas d’accident (marée noire).

Stanislas Gourdin, CE2, Ecole Saint Joseph, 59730 Solesmes

 

Aidons la forêt

Bonjour, je  m’ appelle Maryam

Quand  j’  avais  6  ans  je  suis  allée  dans  une  forêt magnifique. Mais, quand j’y suis revenue, j’ai vu que des gens étaient en train de l’améliorer. Ils plantaient des graines pour agrandir la forêt. Donc je voudrais passer un message : continuer comme ça ! Un jour, de nouvelles espèces apparaîtront et la biodiversité nous apportera peut-être de nouveaux fruits qui seront les médicaments naturels de demain.

CM2, Les Guiblets / 94000 Créteil

 

Plus d’informations

Découvrir les plaidoyers
Le kit “Connaître, comprendre et agir pour la biodiversité !”
L’association philatélique Adphile
Le programme Education et communication du Comité français de l’UICN

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