“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

congrès UICNLE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN
____________________

Qu’est-ce que le Congrès mondial de la nature de l’UICN ?

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble des milliers de représentants de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG, du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones et des entreprises. Il est également ouvert à toute personne intéressée par les enjeux de conservation de la nature. C’est la première fois depuis l’Assemblée générale fondatrice de l’UICN en 1948 à Fontainebleau, que la France accueille le congrès mondial de l’UICN.

> L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

Quels sont ses objectifs ?

Rassembler et mobiliser le réseau mondial de la conservation
 Identifier et échanger sur les questions importantes et émergentes de la conservation
Lancer des nouvelles actions en faveur de la conservation
Etablir et influer sur les priorités d’action et l’agenda mondial pour la conservation notamment pour le cadre post 2020

Qui participe au Congrès ?

• 20 000 personnes attendues
• 1300 organisations membres de l’UICN de 160 pays
• 15 000 experts de Commissions
• Personnes intéressées par la conservation de la nature et le développement durable

LA MOBILISATION DU COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN

8 ENJEUX CLÉS POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE


L’année 2021 sera décisive et, espérons-le, historique pour mettre fin au déclin alarmant de la biodiversité. Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, le plus grand événement mondial jamais organisé sur la biodiversité se tiendra à Marseille en 2021 (nouvelles dates à venir – report suite à la crise sanitaire mondiale), et il sera suivi par la COP15 Biodiversité de l’ONU en Chine (en attente des dates de report).

Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance et déployer massivement des solutions. Les 55 organismes et 250 experts du Comité français de l’UICN  appellent à la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale et nationale* :

– Les espèces menacées
– Les écosystèmes (Forêts, Océan et littoraux)
– Les aires protégées
– Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique
– La biodiversité en outre-mer
– La déforestation importée
– L’artificialisation des sols
– Les alternatives aux pesticides

Grâce à son réseau d’organisations membres et d’experts, le 2eme dans le monde, une intense préparation a été mise en place pour être au rendez-vous et être force de propositions : plus de 100 évènements préparés, 18 recommandations politiques rédigées, un pavillon organisé avec toute une programmation, une mobilisation des différents acteurs engagée, des actions de sensibilisation lancées sur les enjeux de la biodiversité.

*Ces 8 enjeux ont été déclinés précisément dans les 18 recommandations politiques déposés par les membres du Comité français de l’UICN. Les discussions sur les recommandations (128) avec les membres internationaux de l’UICN sont terminées. Depuis le 1er septembre les textes finaux sont disponibles pour tous. Les recommandations ont été réparties pour les votes. Le vote électronique se tiendra du 7 au 21 octobre. Certaines recommandations dont 4 du Comité français de l’UICN seront votées lors de l’Assemblée Générale des membres au Congrès.

MOBILISATION DANS LA PRESSE 


Les enjeux de biodiversité sont à l’honneur cette année et en 2021 au niveau international et devraient déboucher sur une mobilisation et des décisions historiques. En amont du Congrès mondial de la nature de l’UICN, le Comité français de l’UICN décrypte les enjeux enjeux actuels et émergents ainsi que les solutions qui sont proposées par le réseau de l’UICN, en France et dans d’autres pays, pour enrayer le déclin de la biodiversité et vivre dans un monde plus durable et résilient.

Ce décryptage s’opère via des collaborations dans des articles, des émissions et lors de rencontres presse organisées en partenariat avec l’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE) et l’Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE). Ces rencontres thématiques font le lien avec les motions déposées par le Comité français de l’UICN et ses membres.

> Visualiser ces rencontres en vidéo

> Interview de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN :  “Les nouvelles priorités de la politique mondiale pour sauver la biodiversité en discussion” (septembre 2020)

En amont du Congrès mondial de la nature de l’UICN, une série d’émissions décryptant les enjeux de biodiversité, préparée avec le Comité français de l’UICN, sera diffusée sur Radio France International (RFI) dans l’émission “C’est pas du Vent” d’Anne-Cécile Bras.

>  “Le Congrès mondial de la nature: le prochain grand rendez-vous de la biodiversité” (4 septembre 2020)
> “UICN: après la liste rouge, la liste verte” (24 septembre 2020)

> Interview de Bernard Cressens “Le président du comité français de l’UICN prie Emmanuel Macron d’être “exemplaire” avant le Congrès mondial de la nature” (septembre 2020)

> Collaboration et interview de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN, “Mobilisation pour la biodiversité” dans le Hors-Série “Sciences” (juin 2020)

> Interview de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN “2020 :année crucial pour la biodiversité” (février – mars 2020)

> Tribune de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN : “Biodiversité : il faudra tirer les conséquences de cette crise” (avril 2020)

FOCUS SENSIBILISATION


Le Comité français de l’UICN s’implique pour que le Congrès mondial soit une opportunité forte d’expliquer à tous les enjeux de biodiversité et de faire largement connaître les actions réalisées et les solutions à mettre en place.

A ce titre, la sensibilisation des jeunes est cruciale et le Comité français est actuellement impliqué dans deux projets, « Les enfants pour la biodiversité » en partenariat avec Milan Presse et le développement de kits pédagogiques pour la biodiversité en collaboration avec l’association Adphile. Le Comité français est également partenaire du Mobile Film Festival, du Festival Vivant ! sur l’art et la nature, et sur le livre blanc de la jeunesse porté par le Ministère de l’Education Nationale.

uicn

La structure du congrès

L’espace d’accueil du Congrès se divisera en deux : le lieu où se tiendront le Forum et l’Assemblée des membres d’une part, et ceux des Espaces Générations Nature d’autre part. 

Les Espaces Générations Nature permettront à tous de vivre des expériences innovantes, créatives et ludiques. Il ne s’agira pas d’une succession de stands mais d’un endroit où le visiteur sera sensibilisé aux enjeux de la biodiversité, participera à des activités en faveur de sa préservation et accèdera aux clés pour la reconquérir.

L’espace Pavillon & exposition, partie du Forum, sera davantage dédié aux acteurs de la conservation,  mais le grand public est le bienvenu. Il pourra assister aux présentations et à certains évènements qui s’y tiendront. Le Comité français de l’UICN aura son stand dans cet espace*.

*programmation à venir
uicn congres

Ressources

Recommandations politiques

Le Comité français de l’UICN et ses membres ont déposés 18 recommandations pour ce congrès 2020.

> Accéder aux titres des 18 motions

Les textes sont disponibles sur le site internet du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020.

> Accéder aux textes des motions

Depuis 2000, le Comité français de l’UICN dépose des recommandations aux congrès mondiaux de l’UICN. Au total 96 motions ont été adoptées.

> Découvrir toutes nos recommandations 

 

Documents presse

> Dossier de presse sur notre mobilisation
> Dossier de presse sur les enjeux clés pour 2020
> Une page dédié aux journalistes est accessible sur ce lien

Qui organise ce congrès ?

© Natacha Bigan

Site internet de l’UICN : www.iucn.org

Site internet du congrès : www.iucncongress2020.org/fr

Contact Comité français de l’UICN

Anne Pellier, Coordinatrice nationale pour le Congrès Mondial de l’UICN 2020
anne.pellier@uicn.fr
06 71 62 50 83

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X