Plus de 250 expert/es et représentant/es des organisations membres du Comité français de l’UICN – Union internationale pour la conservation de la nature – se sont réunis hier à l’occasion du Congrès français de la nature 2024.
32 projets de recommandations ont été débattus pour répondre à des priorités internationales de conservation de la biodiversité. Ces recommandations seront proposées au Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se tiendra à Abu Dhabi en octobre 2025. Elles contribueront ainsi directement à façonner le programme, les positions et les actions de la plus grande organisation internationale de conservation de la nature, et à influer sur les politiques internationales de la biodiversité.
L’excellence française en matière de gestion d’aires protégées récompensée à l’international
Les gestionnaires de 9 espaces naturels français se sont également vus remettre leurs diplômes du label « Liste verte des aires protégées de l’UICN » célébrant leurs résultats en matière de conservation. Ce label international a pour but de récompenser les espaces naturels efficacement gérés. La France est le pays qui compte le plus grand nombre de sites labellisés dans la Liste verte internationale, avec 24 sites français au total.
Pour poursuivre la dynamique, le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie a annoncé la candidature du Parc naturel de la Mer de Corail, l’une des plus grandes aires marines protégées du monde, à la Liste verte des aires protégées de l’UICN.
Pour en savoir plus :
- Le communiqué de presse du Congrès français de la nature 2024,
- Le communiqué de presse sur la remise des prix de la Liste verte des aires protégées de l’UICN, en présence de la ministre Agnès Pannier-Runnacher notamment,
- Un diaporama présentant ces 9 sites naturels français récompensés à l’international pour l’atteinte de leurs objectifs de conservation de la biodiversité.
Crédits photographiques © Fabien Kufel