Appel à retours d’expériences – Solutions fondées sur la Nature et approvisionnement en eau

 Dans Actualités, Actualités Écosystèmes

Le Comité français de l’UICN s’est lancé dans la réalisation d’une nouvelle étude sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour répondre au défi de l’approvisionnement en eau, en France hexagonale et en Outre-mer.

L’objectif est de mettre en lumière le rôle que peuvent jouer les écosystèmes pour garantir un approvisionnement durable de la ressource en eau – en quantité comme en qualité – dans un contexte de changements climatiques et de pressions croissantes sur les milieux aquatiques, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité.

Cette publication viendra compléter les précédents travaux consacrés aux risques naturels (les risques liés à l’eau (2019), les risques littoraux (2022), les risques gravitaires et incendie (2023) ainsi que la récente publication sur les Solutions fondées sur la Nature et la sécurité alimentaire (2025). L’ensemble de ces documents est disponible sur notre page dédiée.

Afin d’identifier les projets à intégrer dans cette nouvelle publication, nous cherchons à recenser des actions de protection, de gestion durable et/ou de restauration d’écosystèmes mises en œuvre pour :

  • sécuriser l’accès à une eau de qualité et en quantité suffisante,
  • soutenir ou restaurer le fonctionnement hydrologique des milieux, notamment en lien avec la recharge des nappes phréatiques, la régulation des étiages ou la réduction des pertes,
  • et/ou renforcer la résilience des territoires face aux pressions sur la ressource en eau (sécheresses, conflits d’usage, artificialisation, etc.),

tout en apportant des bénéfices à la biodiversité et aux sociétés humaines.

Sont notamment visées des actions dans les milieux aquatiques, humides, agricoles, forestiers ou urbains (exemples : restauration de zones humides, renaturation de cours d’eau, désimperméabilisation favorisant l’infiltration en ville, pratiques agricoles améliorant la rétention d’eau, aménagements favorisant la recharge des nappes phréatiques, etc.).

Si votre structure est impliquée dans ce type de démarche, ou si vous avez connaissance de projets pertinents menés en France (Hexagone et Outre-mer), nous vous invitons à nous en faire part en remplissant ce formulaire pour détailler votre projet, puis en l’adressant à fabien.kufel@uicn.fr.

Les retours d’expérience (formulaire complété et/ou suggestions de projets) doivent nous être retournés avant le 12 septembre 2025 au plus tard.

Merci par avance pour vos contributions et votre participation !

NB : Ce travail n’a pas vocation à traiter des risques d’inondations, déjà abordés dans une publication antérieure, mais bien à se concentrer sur les Solutions fondées sur la Nature contribuant à assurer un accès pérenne à l’eau pour les sociétés humaines et les écosystèmes.

Photo bandeau : grafxart8888

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X