L’ensemble de ces projets ont représenté la France au concours international des QLA organisé par Heidelberg Materials. L’annonce des résultats et la remise des prix ont été effectués lors d’une cérémonie organisée le jeudi 27 novembre 2025 au siège d’Heidelberg Materials, à Heidelberg en Allemagne.
Pour la 3ème édition consécutive la France se démarque ! En effet, dans la 6ème catégorie « Recherche sur les habitats et les espèces », c’est un site français, la carrière de Sainte-Pazanne, qui remporte le prix avec son projet dédié aux abeilles sauvages. Ce prix vient récompenser les travaux menés par le CPIE Loire-Anjou sur le rôle des carrières comme habitats pour les pollinisateurs.
Le Grand Prix du concours a été attribué à un projet réalisé en Pologne portant sur la transformation d’une ancienne carrière en site modèle pour la restauration d’habitats naturels. D’autres projets ont été récompensés : la préservation des amphibiens au Maroc ou encore l’éducation à l’environnement grâce à l’observation d’oiseaux en Indonésie.