“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-politiquebio3

Stratégies régionales pour la biodiversité

Le Comité français de l’UICN se positionne depuis plusieurs années pour renforcer l’engagement des collectivités territoriales dans la préservation de la biodiversité. Pour cela, il soutient notamment le développement et le renforcement des stratégies régionales pour la biodiversité, un des principaux outils stratégiques dédiés à la préservation de la biodiversité au niveau territorial.

 

Dès 2003, des recommandations du Congrès français de la nature en faveur de la mise en place de stratégies régionales pour la biodiversité

Le  Congrès français de la nature, réuni à Paris le 27 mai 2003 pour sa quatrième Session, a recommandé au gouvernement français de privilégier l’échelon régional, le plus proche des régions biogéographiques et le plus apte a une vision d’ensemble. Pour cela, il recommande notamment de demander aux Régions de définir et mettre en œuvre des plans d’actions régionaux pour la biodiversité et les paysages en application de la stratégie nationale.

> Télécharger la recommandation “Résolution UICN décentralisation

En 2015, la moitié des régions de France métropolitaine sont dotées de Stratégies régionales pour la biodiversité

Après avoir publié un état des lieux des stratégies régionales pour la biodiversité (SRB) et des lignes directrices pour soutenir leur élaboration et leur mise en œuvre en 2011, l’UICN France poursuit sa mobilisation pour promouvoir ce dispositif et actualiser le panorama national.

Ces dernières années, les évolutions successives du contexte législatif français ont renforcé le rôle et les compétences de l’échelon régional en matière de préservation et de gestion du patrimoine naturel à l’échelle des territoires. De nombreuses régions ont souhaité aller au-delà de l’exercice de ces compétences en se dotant de dispositifs volontaires et engagés visant à préserver la biodiversité, telles que les stratégies régionales pour la biodiversité (SRB).

Une Stratégie régionale de la biodiversité est :

construite par et pour l’ensemble des acteurs du territoire régional (démarche participative, exercice de concertation régionale) ;

• une vision partagée des enjeux et des objectifs du territoire en matière de préservation de la biodiversité (diagnostic stratégique du territoire) ;
• un cadre de référence commun qui détermine les orientations stratégiques à suivre pour préserver la biodiversité régionale ;
• mise en œuvre par des actions opérationnelles reposant sur l’implication des partenaires volontaires, dans le cadre de leurs propres dispositifs et en fonction de leurs compétences.

Afin d’améliorer la connaissance et le déploiement de ce dispositif, l’UICN France a publié en 2011 un état des lieux des stratégies régionales pour la biodiversité accompagné de lignes directrices pour leur élaboration et leur mise en œuvre. Depuis, l’UICN France poursuit sa mobilisation pour suivre et actualiser régulièrement le panorama des stratégies régionales pour la biodiversité. Ainsi, à ce jour, en France métropolitaine 11 régions ont élaboré des SRB en collaboration avec d’autres acteurs locaux (services déconcentrés de l’Etat et établissements publics, autres échelons de collectivités, socio-professionnels, société civile, etc.) contre 6 en 2011En outre-mer, 2 collectivités sont actuellement dotées de stratégie de préservation de la biodiversité.

Ce dispositif, préconisé aux niveaux international et national, contribue à l’atteinte des objectifs de la Convention sur la diversité biologique (CDB), ainsi qu’à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Cette dernière, qui concrétise l’engagement de la France au titre de la CDB, met en effet l’accent sur la nécessité d’agir ensemble et à tous les niveaux territoriaux, et vise à être mise en œuvre non seulement par l’Etat mais aussi par les collectivités locales et les différents acteurs de la société civile.

Téléchargez : UICN France, 2015. Etat des lieux synthétique des politiques ou stratégies de préservation de la biodiversité des régions de France métropolitaine et en outre-mer. Paris. 4 p.

Les travaux du groupe de travail Collectivités & Biodiversité sur les stratégies régionales pour la biodiversité

Suite à une première étude dressant le « Panorama de l’implication des collectivités territoriales pour la préservation de la biodiversité en France métropolitaine » publiée en février 2010, et compte tenu de l’évolution du contexte institutionnel (lois Grenelle notamment), le groupe de travail Collectivités & Biodiversité a souhaité approfondir ces premiers travaux par une étude portant sur les stratégies régionales pour la biodiversité.

Le Comité français de l’UICN a ainsi publié en janvier 2011 une étude intitulée “Quelles stratégies régionales pour la biodiversité en France métropolitaine ?”. Cette étude dresse un état des lieux des principales modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi/évaluation des stratégies régionales pour la biodiversité (SRB) existantes ou émergentes en France métropolitaine (toutes les stratégies identifiées font l’objet d’une monographie détaillée dans l’étude complète). Elle identifie également les principaux leviers et freins rencontrés par les acteurs du territoire dans la mise en place de ce dispositif en s’appuyant sur des exemples concrets. Elle propose enfin un certain nombre de recommandations visant à améliorer les dispositifs existants ou à venir.

> Télécharger l’étude “Panorama de l’implication des collectivités territoriales pour la préservation de la biodiversité en France métropolitaine
> Télécharger l’étude “Quelles stratégies régionales pour la biodiversité en France métropolitaine ?

Sur la base de cette analyse, l’UICN France incite fortement toutes les régions françaises à renforcer leurs actions en faveur de la biodiversité et à innover au travers de stratégies régionales pour la biodiversité. Celles-ci constituent en effet des cadres d’action privilégiés pour répondre aux enjeux de développement durable des territoires.

Afin d’appuyer les acteurs du territoire dans cette démarche, l’UICN France publie une brochure qui complète cette étude en proposant une synthèse des principales lignes directrices proposées pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies régionales pour la biodiversité. Les principes méthodologiques proposés constituent une des contributions du Comité français de l’UICN à la mise en œuvre de l’engagement du Grenelle de l’environnement visant à renforcer la Stratégie nationale pour la biodiversité et à élaborer des stratégies régionales.

> Télécharger l’étude “Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies régionales pour la biodiversité en France métropolitaine” (disponible en françaisanglais et espagnol).

Mise en place de partenariats pour appuyer les régions dans l’élaboration de leur stratégie régionale pour la biodiversité

Suite à ces travaux, et afin d’appuyer les acteurs du territoire dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie régionale pour la biodiversité, l’UICN France a signé des conventions de partenariat pluriannuelles avec Alterre Bourgogne (Agence pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne) en 2010, et avec le Conseil régional d’Aquitaine en 2011.

> En savoir plus sur le partenariat Alterre Bourgogne (à venir)
> En savoir plus sur le partenariat Conseil régional d’Aquitaine (à venir)

Dans le cadre de ces partenariats, l’UICN France et les Régions concernées s’engagent à réunir leurs compétences afin d’œuvrer ensemble pour améliorer la préservation, la restauration et la valorisation de la biodiversité et des écosystèmes. Les actions de ces organismes en faveur de la préservation de la biodiversité sont en effet complémentaires, et peuvent être renforcées par la mise en place d’un partenariat pérenne aux bénéfices réciproques :

  • les Régions concernées s’engagent à associer l’UICN France à leurs réflexions relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre de leur stratégie régionale pour la biodiversité, afin d’enrichir les travaux de l’UICN France sur ce sujet d’un retour d’expérience de terrain.

l’UICN France s’engage à accompagner les régions dans l’émergence et l’élaboration de leur stratégie régionale pour la biodiversité, à travers l’apport d’un appui méthodologique, de conseils et d’expertises.

Contacts
Pour toute information, merci de contacter :
Florence Clap – Chargée de programme “Politiques de la biodiversité”.
Valérie Moral – Chargée de mission “Collectivités territoriales et biodiversité”.


Documents joints
Recommandation UICN décentralisation 2003 (PDF – 28.4 ko)
UICN Fr – Plaquette SRB 2015 (PDF – 3.7 Mo)

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X