Les services rendus par les écosystèmes montagnards en Aquitaine

Le Comité français de l’UICN publie une étude sur les services rendus par les écosystèmes montagnards en Aquitaine. Elle décline au niveau régional l’étude nationale précédemment réalisée sur les écosystèmes montagnards et contribue ainsi à enrichir la connaissance et la sensibilisation des acteurs sur l’importance des services rendus par les écosystèmes en France.

 


couv_montagne_aquitaine-250x348Le Comité français de l’UICN s’est engagé à dresser un panorama synthétique des services rendus par les grands types d’écosystèmes en France, sur la base des connaissances scientifiques et d’exemples concrets, afin de sensibiliser les différents acteurs à l’importance de préserver la biodiversité et le fonctionnement des milieux naturels.

L’objectif de cette étude régionale est de porter à la connaissance des acteurs du territoire, les services rendus par les écosystèmes montagnards aquitains et d’identifier les principales menaces qui les affectent.

Cette étude constitue une première étape vers une meilleure identification et valorisation des services écosystémiques pour une meilleure prise en compte des bénéfices tirés de la nature par les acteurs locaux.

Après une présentation du contexte et des données générales sur les milieux montagnards aquitains, trois entités sont étudiées : les forêts d’altitude, les systèmes agro-pastoraux, les écosystèmes humides et aquatiques. Pour chaque partie, l’écosystème concerné est caractérisé et l’ensemble des services sont illustrés selon la typologie définie dans le Millennium Ecosystem Assessment (MEA) : services de support, d’approvisionnement, de régulation, et culturels.

Cette étude souligne la multiplicité des services produits par les milieux montagnards aquitains qui, outre un approvisionnement en bois et en produits agricoles, contribuent plus largement à la régulation de la qualité de l’eau, des maladies et parasites, des risques naturels (avalanches, inondation, érosion…) et du climat.

Les montagnes, très attractives pour les touristes, sont également source de services culturels importants. Ils permettent de multiples activités (ski, kayak, randonnée, pêche…) et constituent des lieux de détente et d’éducation à l’environnement. Elles contribuent également fortement à l’identité culturelle des territoires.

Aujourd’hui, différentes menaces impactent ces milieux et conduisent à une diminution de la biodiversité riche et originale de ces écosystèmes et une perturbation de leur fonctionnement : pression des pratiques agricoles, impact des barrages hydroélectriques, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changement climatique… Afin de maintenir les bénéfices tirés des écosystèmes, il est important de minimiser ces perturbations anthropiques.

EN SAVOIR PLUS

Découvrir l’étude

CONTACT

Justine Delangue, Chargée de mission « services écologiques »

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X