Retour sur le Congrès français de la Nature 2018

Le Comité français de l’UICN a organisé le 7 juin 2018 son Congrès français de la Nature. Son objectif était de lancer une large mobilisation sur les enjeux de la biodiversité dans la perspective de deux grands événements internationaux qui se tiendront en 2020 : le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille et la 15ème Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique à Pékin.

Durant cette journée, de nombreuses personnalités du réseau du Comité français de l’UICN ont insisté sur les enjeux de ces deux événements et ont échangé sur les possibilités d’actions et la mobilisation à mettre en place.

 

Bernard Cressens © Elodie Russier-Decoster

Une ouverture sous le signe de la célébration

Bernard Cressens, Président du Comité français de l’UICN a ouvert le congrès en rappelant ses objectifs, ses enjeux, et en célébrant les 25 ans d’actions pour la nature du Comité français de l’UICN. Il a rappelé l’importance d’agir avec la nature et d’une humanité plus solidaire avec elle. Une présentation exhaustive à retrouver en image sur la page dédiée.
> la vidéo de son intervention

Marc Magaud, Conseiller principal auprès de la directrice générale de l’UICN, a présenté le message d’Inger Andersen aux membres et experts français de l’UICN sur ses attentes pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 et les défis auxquels nous devons répondre pour enrayer la perte de biodiversité dans le monde. Il a souligné, qu’au niveau mondial, l’UICN célébrait aussi cette année sur ses 70 ans d’actions depuis sa création en 1948 à Fontainebleau.
> la vidéo de son intervention

 

Une matinée dédiée au congrès mondial de la nature 2020

Sonia Pena Moreno © Elodie Russier-Decoster

Sonia Pena Moreno, Conseillère biodiversité du programme des politiques globales de l’UICN a tout d’abord présenté le Congrès mondial de la nature de l’UICN et comment ses recommandations ont influencé l’agenda mondial de la conservation de la nature.
> la vidéo de son intervention

Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN a ensuite expliqué comment le Comité français de l’UICN a contribué aux précédents congrès mondiaux de la nature de l’UICN (organisation d’ateliers et autres événements, motions pour l’Assemblée générale…) et le processus mis en place pour contribuer au congrès de 2020.
> la vidéo de son intervention

Par la suite, Marc Strauss, Directeur de projet “grands événements internationaux” au Ministère de la transition écologique et solidaire, a rappelé l’importance pour la France de l’accueil du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille pour lancer une dynamique nationale et internationale sur la biodiversité. Il a détaillé l’organisation et les modalités pratiques actuellement prévues, dont les espaces Génération Nature pour sensibiliser le grand public.
> la vidéo de son intervention

La ville de Marseille, hôte de ce futur congrès était également présente pour parler de l’engagement de la ville dans la biodiversité. Didier Réault, Adjoint au Maire de Marseille, délégué à la mer, au littoral, au nautisme et aux plages, a réaffirmé l’enthousiasme et l’implication de la ville pour faire en sorte que le Congrès mondial de la nature de l’UICN de 2020 soit une réussite. Monique Cordier également adjointe au Maire de Marseille, a adressé un message vidéo aux congressistes, soulignant l’adoption prochaine de la stratégie biodiversité de la ville et le déploiement d’actions d’ici à 2020.
> la vidéo de son intervention

Président(e)s des Commissions et Groupes de travail © Elodie Russier-Decoster

Christophe Aubel, Directeur général de l’Agence Française pour la Biodiversité a ensuite présenté le plan de mobilisation de l’agence pour la société civile et les citoyens, ainsi que deux clips vidéos de la nouvelle campagne de communication de l’agence (disponible ici).
> la vidéo de son intervention

Après ces présentations, Patrick Blandin, Président d’honneur du Comité français de l’UICN, a rappelé l’importance de réaffirmer la dimension éthique de la conservation de la nature lors du Congrès mondial de l’UICN en 2020 (> la vidéo de son intervention) et les Président(e)s des Commissions et des Groupes de travail du Comité français de l’UICN ont ensuite énoncé les sujets prioritaires, actuellement identifiés au sein du réseau, pour contribuer au congrès mondial. Des échanges avec la salle ont ensuite eu lieu pour en débattre.
> la vidéo des présentations et celle des échanges avec la salle

 

Une après-midi pour lancer la mobilisation pour 2020 et après

Michèle Pappalardo © Elodie Russier-Decoster

Jean-François Silvain, Président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a débuté cette seconde partie en faisant un état des lieux de la biodiversité dans le monde, basé sur les derniers rapports de l’IPBES.
> la vidéo de son intervention

Sonia Pena Moreno a présenté les enjeux de la préparation de la 15ème COP de la Convention sur la Diversité Biologique qui se tiendra quelques mois après le congrès mondial de l’UICN. Il s’agira de dresser le bilan des objectifs d’Aichi et d’adopter un nouveau cadre mondial d’action après 2020 approuvé par les 196 Etats signataires de cette grande convention internationale.
> la vidéo de son intervention

Lucien Chabason, Conseiller à l’IDDRI (et directeur par intérim) a ensuite présenté les réflexions et options possibles pour avoir un nouvel accord international plus efficace.
> la vidéo de son intervention

A travers un message vidéo, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s’est adressé aux congressistes. Il a rappelé sa volonté de porter les enjeux de biodiversité au même niveau que ceux du climat, l’implication de la France pour négocier un nouvel accord international ambitieux, et l’importance des recommandations de l’UICN et du congrès mondial à Marseille pour y parvenir. Il compte aussi impulser une large mobilisation pour la biodiversité en France d’ici 2020 et a annoncé l’adoption d’un Plan Biodiversité en juillet. Michèle Pappalardo, Directrice du cabinet du Ministre, a ensuite présenté plus en détails les ambitions du Ministre et les grandes lignes du Plan Biodiversité qui impliquera tous les ministères.
> la vidéo de son intervention

Table ronde sur la mobilisation © Elodie Russier-Decoster

Ensuite, une table ronde dédiée à la mobilisation des acteurs pour 2020 a été animée par Jean-Jacques Fresko. Les intervenants de cette table ronde étaient Maud Lelièvre, Déléguée générale à l’association les Eco-Maires et Jérôme Bignon, Sénateur, pour la thématique sur la mobilisation des élus, Claire Tutenuit, Déléguée générale d’EpE et Olivier Thibault, Directeur général de l’ONCFS, pour la thématique sur l’implication de entreprises, des acteurs socio-économiques et ruraux, Audrey Pulvar, Présidente de la FNH et Pascal Canfin, Directeur général du WWF France, pour la thématique sur l’engagement des citoyens et les leçons apprises de la COP21/Accord de Paris sur le climat. Des échanges avec la salle sont ensuite venus nourrir les débats.
> la vidéo de la table ronde

En clôture du congrès, Bernard Cressens, Président du Comité français de l’UICN, a encouragé l’ensemble des membres, experts et partenaires du Comité français de l’UICN à se mobiliser ensemble pour la biodiversité et à convaincre les acteurs, actuellement peu ou pas impliqués par les enjeux de la conservation de la nature, à s’engager afin de répondre aux objectifs énoncés durant le congrès et pour les deux grands événements de 2020.
> la vidéo de son intervention

 

Les présentations des intervenants (format pdf) :

– Sonia Pena Moreno : télécharger ses présentations -> matin et après-midi
– Sebastien Moncorps : télécharger sa présentation
– Marc Strauss : télécharger sa présentation
– Président(e)s des Commissions et groupes de travail du Comité français de l’UICN : télécharger leurs présentations conjointes
– Jean-François Silvain : télécharger sa présentation
– Lucien Chabason : télécharger sa présentation

 

Revivez le Congrès français de la Nature 2018 en vidéos :

 

PLUS D’INFORMATIONS

– Regarder la vidéo globale du Congrès
– Le programme du Congrès 2018
– Les recommandations prises lors des précédents congrès français de la nature
– La chaîne Youtube du Comité français de l’UICN
La plaquette sur les 25 ans d’actions du Comité français de l’UICN

Bandeau photo © Elodie Russier-Decoster
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X