“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France.

Le Comité français de l’UICN regroupe actuellement 2 ministères, 9 établissements publics, 42 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau d’environ 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.

2
La France est le deuxième pays par le nombre des membres et le deuxième comité national
11
2 ministères et 9 organismes publics sont membres du Comité français de l'UICN
42
Organisations non-gouvernementales sont membres du Comité français de l'UICN
250
Experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail évaluent l'état des ressources naturelles de la planète
14
5 Commissions d'experts et 9 Groupes de travail

Les Membres

Les Commissions d’experts et Groupes de travail

Le Conseil d’administration et le Bureau

L’Equipe

Le Président et le Directeur du Comité français de l’UICN sont respectivement Bernard CRESSENS et Sébastien MONCORPS. Ses Présidents d’Honneur sont Patrick BLANDIN, Christophe LEFEBVRE et François LETOURNEUX.

Le Comité français de l’UICN a été créé en 1992 sous la forme d’une association de loi 1901 (J.O du 2 juin 1993). Ses statuts sont consultables au lien suivant.

Le Comité français de l’UICN est une association agréée au titre de la protection de l’environnement. L’arrêté publié au Journal Officiel est consultable ici. Le Comité français de l’UICN est également une association habilitée à être désignée pour prendre part au débat sur l’environnement se déroulant dans le cadre des instances consultatives nationales. L’arrêté publié au Journal Officiel est consultable ici. Il siège ainsi dans plusieurs instances nationales comme le Comité national de la biodiversité, le Conseil supérieur de la forêt et du bois et le Conseil national de la mer et des littoraux.

Le Comité français de l’UICN est membre du Comité 21 et du Conseil d’Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.

Depuis juin 2000, le Comité français de l’UICN organise régulièrement le Congrès français de la nature qui réunit ses organismes membres, ses experts et ses partenaires pour débattre des priorités et des enjeux de la biodiversité en France et dans le monde.

Les bilans d’activités et les bilans financiers du Comité français de l’UICN sont approuvés chaque année par l’Assemblée Générale. Les bilans 2011, 2012 et 2013 sont consultables ci-dessous :

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X