“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-politiquebio3

Quelles stratégies régionales pour la biodiversité en France métropolitaine ?

En janvier 2011, le Comité français de l’UICN a publié une étude intitulée « Quelles stratégies régionales pour la biodiversité en France métropolitaine ? ».

couverture_etude-srb-uicn-france-2

Cette étude dresse un état des lieux des principales modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi/évaluation des stratégies régionales pour la biodiversité (SRB) existantes ou émergentes en France métropolitaine. Elle identifie également les principaux leviers et freins rencontrés par les acteurs du territoire dans la mise en place de ce dispositif en s’appuyant sur des exemples concrets : toutes les stratégies identifiées font l’objet d’une monographie détaillée.

Ce travail a permis d’aboutir à la proposition de plusieurs recommandations, formulées par le Comité français de l’UICN, visant à améliorer les dispositifs existants ou à venir. Il constitue une des contributions du Comité français de l’UICN à la mise en œuvre de l’engagement du Grenelle de l’environnement visant à renforcer la Stratégie nationale pour la biodiversité et à élaborer des stratégies régionales.

Vers un renforcement des stratégies régionales pour la biodiversité ?

Les engagements pris au niveau national (Grenelle de l’environnement) et international (10ème Conférence des nations unies sur la diversité biologique de Nagoya – CDB) encouragent fortement les autorités locales à renforcer leur implication pour la préservation de la biodiversité.

Le Comité français de l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature – recommande, sur la base de l’état des lieux publié en janvier 2011, en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux, le renforcement des stratégies régionales pour la biodiversité.

Fin 2010, les stratégies régionales pour la biodiversité concernaient près de la moitié des Régions françaises : depuis 2004, 6 Régions s’en étaient dotées et 4 étaient en préparation.

Elles sont élaborées dans le cadre de démarches volontaires et participatives associant les acteurs du territoire et traduisent un engagement fort des territoires concernés, notamment des Conseils régionaux qui ont initié et porté ces dispositifs, en faveur de la préservation de la biodiversité. Elles sont porteuses d’une véritable valeur ajoutée, car elles définissent des orientations d’intervention communes et partagées pour préserver la biodiversité du territoire régional. Elles favorisent également une convergence d’objectifs et de moyens pour une action publique solidaire et cohérente.

Cet outil mérite toutefois d’être développé et amélioré, en favorisant en particulier, une mobilisation et un portage politique local plus fort, l’organisation d’une gouvernance plus collégiale et pérenne associant tous les acteurs régionaux (notamment les associations), une prise en compte plus ambitieuse de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités du territoire, et une meilleure articulation et mise en cohérence entre les différentes politiques locales (trame verte et bleue, aires protégées, agriculture, climat, transports…).

Face à l’échec de l’objectif 2010, et à la dégradation toujours croissante de la biodiversité sur notre territoire, le Comité français de l’UICN encourage fortement l’ensemble des régions françaises à renforcer leurs actions et à innover à travers les stratégies régionales pour la biodiversité, cadre de référence régional pour l’intégration de la biodiversité dans les autres politiques du territoire. Elles assureront ainsi une contribution cohérente aux engagements promus par le nouveau plan stratégique mondial (CDB) et la nouvelle stratégie française pour la biodiversité (SNB).

> Télécharger le communiqué de presse
> Télécharger l’étude des stratégies régionales pour la biodiversité
> Télécharger les monographies des 6 stratégies régionales pour la biodiversité

Contacts
Pour toute information, merci de contacter :
Florence Clap – Chargée de programme « Politiques de la biodiversité ».
Valérie Moral – Chargée de mission « Collectivités territoriales et biodiversité ».

 

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X