“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

Projets Montagne

 

Le Groupe Montagne du Comité français de l’UICN, dans le cadre du Programme Écosystèmes, suit les questions liées à la gestion des écosystèmes de montagne.

 

Services écologiques fournis par les écosystèmes de montagne

Les experts de la Commission Gestion des Écosystèmes mènent depuis 2008 des travaux sur les services rendus par les écosystèmes ; en lien avec divers travaux produits au niveau international. En 2014, une brochure détaillant les services fournis par les écosystèmes montagnards en France (métropole et outre-mer) a ainsi été produite avec l’appui du Groupe Montagne. Une déclinaison de cette étude a été publiée en 2016 pour le territoire Aquitain dans le cadre d’un partenariat avec la Région.

Le Comité français participe par ailleurs à un projet européen nommé The Great Ecological Connectivity Corridor : Cantabrian Range – Pyrenees – Massif Central – Western Alps, en partenariat avec le Comité national espagnol de l’UICN. Ce projet a pour objectifs de développer la connaissance concernant la fonctionnalité actuelle du corridor, ses espèces et habitats et ses dynamiques, de développer l’éducation et la communication sur ces thèmes et de mener des actions de conservation et de réhabilitation des milieux en lien avec les acteurs des territoires (ONG, administrations, société civile).

> En savoir plus sur les services rendus par les écosystèmes

Participation aux réflexions nationales sur les milieux de montagne

Le groupe Montagne est également amené à travailler sur différents sujets liés à la préservation des écosystèmes de montagne, par exemple : gestion des milieux et des paysages montagnards, urbanisme et modes de vie en montagne, préservation des ressources (eau, agriculture et tourisme d’hiver…).

Énergies renouvelables et biodiversité en montagne

Le Comité français de l’UICN a lancé en 2012 la réalisation d’une synthèse sur la question des énergies renouvelables et la biodiversité montagnarde en France. Ce projet réunit les meilleures informations disponibles et les données les plus récentes pour dresser un bilan objectif sur les risques potentiels et avérés pesant sur les écosystèmes de montagne, mais aussi les opportunités de développement local possibles, en lien avec le programme de développement des énergies renouvelables en France. Cet état des lieux doit servir de base à la formulation de recommandations permettant de concilier le développement des énergies renouvelables avec la préservation de la biodiversité montagnarde.

> Les informations sur l’avancée de cette étude seront consultables sur la page énergies renouvelables et biodiversité

Aires protégées en montagne

Les experts du groupe Montagne travaillent en étroite collaboration avec les experts de la Commission Aires Protégées afin de promouvoir la protection des écosystèmes de montagne français les plus sensibles.

Réflexions à l’international

Les experts du groupe Montagne travaillent sur cette thématique en lien avec les experts internationaux. Vous trouverez davantage d’informations (en anglais) en suivant ce lien :

IUCN Commission on Ecosystem Management : Thematic Group on Moutain Ecosystems

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.