“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

Projets Mer et Littoral

Le Groupe Mer et Littoral du Comité français de l’UICN, dans le cadre du Programme Écosystèmes, suit les questions liées à la gestion des écosystèmes marins et littoraux.

Services écologiques fournis par les écosystèmes marins et littoraux

Les experts de la Commission Gestion des Écosystèmes mènent depuis 2008 des travaux sur les services rendus par les écosystèmes ; en lien avec divers travaux produits au niveau international. En 2014, une brochure détaillant les services fournis par les écosystèmes marins et côtiers en France (métropole et outre-mer) a ainsi été produite avec l’appui des experts du Groupe Mer et Littoral. Une déclinaison de cette étude a été publiée la même année pour le territoire Aquitain dans le cadre d’un partenariat avec la Région.

Le Comité français a par ailleurs participé au projet européen nommé Sea for Society, en partenariat notamment avec Nausicaa, le Comité national espagnol de l’UICN et le Bureau européen de l’UICN. Ce projet avait pour objectif de valoriser la multitude de services écologiques fournis par les écosystèmes marins et littoraux.

> En savoir plus sur les services rendus par les écosystèmes


Participation aux réflexions nationales sur les milieux marins et littoraux

Le Comité français de l’UICN participe à différents groupes de réflexion traitant des zones marines et littorales au niveau national, notamment :

    • Le groupe de concertation sur la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) ainsi que les groupes de travail associés. Le Comité français de l’UICN est notamment titulaire d’une place au sein du Comité national de la mer et du littoral (CNML). L’objectif de cette stratégie nationale est de prendre toutes les mesures nécessaires pour réaliser ou maintenir un bon état écologique du milieu marin au plus tard en 2020 pour la métropole (la directive ne s’applique pas à l’outre-mer). Elle vise donc l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie marine par régions ou sous-régions marines.
    • Le Comité de suivi du Grenelle de la Mer, qui vise à établir le bilan des mesures prises dans le cadre du Grenelle de la Mer.

Le groupe Mer et Littoral est également amené à travailler sur différents sujets liés à la préservation des écosystèmes marins et côtiers, par exemple : gouvernance de la mer, financement de la gestion des zones marines et côtières, labellisation et certification de la gestion (réflexions menées avec le Pavillon Bleu), acidification des océans, pollutions des mers, préservation des ressources (pêche, exploitation pétrolière et minière, ressources génétiques marines…).


Énergies marines renouvelables

Le Comité français de l’UICN a lancé en 2012, en partenariat avec l’ADEME, le MEDDE-DGEC, le WWF, et l’Agence des Aires Marines Protégées, la réalisation d’une synthèse sur la question des énergies marines renouvelables et la biodiversité en France. Ce projet a réuni les meilleures informations disponibles et les données les plus récentes pour dresser un bilan objectif sur les risques potentiels et avérés pesant sur les écosystèmes marins et côtiers, mais aussi les synergies possibles, en lien avec le programme de développement des énergies renouvelables en mer. Cet état des lieux doit servir de base à la formulation de recommandations permettant de concilier le développement des énergies renouvelables en mer avec la préservation de la biodiversité marine et côtière. Dans le cadre de ce travail, un état des lieux des enjeux a été dressé, permettant de donner un aperçu des initiatives/projets menés en France et à l’international, et qui doit aider à sensibiliser les acteurs de l’énergie et les décideurs.

> Les informations sur l’avancée de cette étude seront consultables sur la page énergies renouvelables et biodiversité

> Consulter ici la position du Comité français de l’UICN transmise dans le cadre de la consultation invitant les parties prenantes à contribuer à la finalisation des conditions techniques de l’appel d’offres sur l’éolien en mer (février 2011).

Le Comité français de l’UICN participe également au groupe de travail sur les énergies marines, monté par la Direction Générale Énergie-Climat du Ministère en charge de l’écologie avec les entreprises, les représentants de la recherche, les associations de protection de l’environnement et les associations d’usagers.


Aires marines protégées

Les experts du groupe Mer et Littoral travaillent en étroite collaboration avec les experts de la Commission Aires Protégées afin de promouvoir la protection des écosystèmes marins et littoraux français les plus sensibles.


Réflexions à l’international

Les experts du groupe Mer et Littoral travaillent sur cette thématique en lien avec les experts internationaux. Vous trouverez davantage d’informations (en anglais) en suivant ce lien :

IUCN Marine and Polar Programme 

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.


Documents joints

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.