“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

PROJET DE CONSERVATION
DES TORTUES MARINES D’AFRIQUE

Retour Programme Coopérative internationale

Le Comité français de l’UICN a travaillé en partenariat avec le Secrétariat de la Convention mondiale sur les espèces migratrices et les ONG locales pour la mise en oeuvre du Mémorandum d’Abidjan sur la conservation des tortues marines d’Afrique.

Le Comité français de l’UICN a travaillé en partenariat avec le Secrétariat de la Convention mondiale sur les espèces migratrices et les ONG locales pour la mise en œuvre du Mémorandum d’Abidjan sur la conservation des tortues marines d’Afrique.

Réunis sous l’égide de la Convention sur les espèces migratrices (CMS) à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 25 au 29 mai 1999, 17 États africains de la façade atlantique de l’Afrique, de la Mauritanie à la Namibie, se sont engagés dans une vaste collaboration pour protéger les tortues marines.

Cette conférence internationale a été organisée par le Secrétariat de la CMS, le Comité français de l’UICN et le Ministère Ivoirien de l’Environnement et des Forêts avec le concours des Ministères français de l’Environnement et des Affaires Étrangères et du WWF Afrique de l’Ouest.

Un plan global de conservation a été ébauché et un Mémorandum d’accord a été conclu entre les États de l’aire de répartition des tortues marines. Le Comité français s’est impliqué dans la mise en place du plan de conservation en soutenant l’élaboration des plans nationaux d’action dans les différents pays concernés, ainsi que l’élaboration et la réalisation de projets sur les tortues marines.

Le Comité français de l’UICN, par l’intermédiaire de son expert/consultant sur les tortues marines d’Afrique – Jacques Fretey, a réalisé plusieurs missions d’appui scientifique et technique principalement au Cameroun, Gabon, Congo, Sao Tomé et Principé, Bénin et Togo. Durant chaque mission, des rencontres ont été organisées avec les différents partenaires administratifs et associatifs pour faire le point sur les actions menées sur les tortues marines dans chaque pays, en application du Mémorandum d’accord adopté à Abidjan.

Ces missions ont été réalisées avec le soutien du programme européen ECOFAC avec lequel un partenariat avait été signé. Chaque mission a fait l’objet d’un rapport d’activité détaillé.

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Jacques Fretey – Expert/consultant sur les tortues marines et Vice-Président régional pour l’Afrique du Groupe de spécialistes des tortues marines de l’UICN.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X