Palme IFRECOR : plus qu’une semaine pour candidater

PALME IFRECOR 2017 : Elus, valorisez vos projets en faveur des récifs coralliens et de ses écosystèmes associés

 

Pourquoi les élus doivent se mobiliser ? Grâce à ses Outre-mer, la France abrite plus de 10% des récifs coralliens de la planète dans les trois océans. Ce patrimoine exceptionnel lui confère une responsabilité mondiale de le préserver !

Les récifs coralliens sont, en terme de biodiversité, l’équivalent marin des forêts tropicales : ils hébergent plus du tiers de la biodiversité des mers et des océans. Des récifs en bonne santé ont des retombées positives sur les économies locales : sites touristiques préservés et attractifs, augmentation du nombre de poissons pour la pêche, maintien d’autres services écosystémiques prodigués par les récifs tels que la protection côtière. La préservation du bon fonctionnement des écosystèmes littoraux et marins nécessite que des mesures soient prises : les élus d’outre-mer peuvent faire la différence ! Leur connaissance du terrain et des besoins associés à leur collectivité, leur capacité à pouvoir impulser localement des actions concrètes en font des ambassadeurs de choix dans la protection des récifs coralliens et écosystèmes associés (mangroves, herbiers marins).

 

LES ÉLUS D’OUTRE-MER PEUVENT CANDIDATER JUSQU’AU 15 OCTOBRE

 

LE THÈME 2017 : L’URGENCE D’AGIR !

Dans le cadre de cette 6ème édition de la Palme IFRECOR, les élus sont invités à présenter leurs projets et initiatives innovants, concourant à la résilience des coraux, herbiers et mangroves face au changement climatique sur le thème « l’urgence d’agir : des actions novatrices en faveur des coraux, herbiers et mangroves ». Ce thème, en lien avec les phénomènes de blanchissement des récifs coralliens constatés en 2016 et 2017 dans le monde, récompensera des actions innovantes mises en place par les élus locaux* dans ce domaine.

* Le concours est ouvert aux élus des territoires suivants :
Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et les TAAF (Iles éparses)

 

LES NOUVEAUTÉS DE CETTE ÉDITION

– Le jury désignera jusqu’à 5 projets nominés et un lauréat unique, pour cette 6ème édition.
Une dotation de 5 000 euros
Une valorisation médiatique grâce aux partenariats médias mis en place dans le cadre de cette 6ème édition de la Palme IFRECOR.
Le trophée « Palme IFRECOR », création originale d’une artiste représentant la beauté des récifs coralliens

 

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE LA PALME

La cérémonie de remise de la Palme a lieu à l’occasion de la journée dédiée à l’Outre-mer durant le Congrès annuel des Maires à Paris qui se tient du 20 au 23 novembre 2017. Les élus découvriront ainsi lors d’une réception par la Ministre des Outre-mer, les enjeux de la Palme IFRECOR et les spécificités de chacun des projets.

 

PLUS D’INFORMATIONS

– Pour participer au concours, compléter le formulaire disponible sur ce lien
Site internet de l’IFRECOR
Dossier de presse de la 6ème édition

Crédit photo : © Franck Mazéas
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X