“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

PÔLE-RELAIS ZONES HUMIDES TROPICALES

Le Comité français co-anime le Pôle-relais zones humides tropicales (auparavant « mangroves et zones humides d’outre-mer ») depuis 2017, avec le Conservatoire du Littoral. Le Pôle relais zones humides tropicales est un des 5 Pôles-relais travaillant sur différents types de milieux humides (tourbières, marais atlantiques de la Manche et mer du Nord, mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, lagunes méditerranéennes..), crée en 2012 face au constat que les écosystèmes tropicaux étaient jusque là délaissés de cette initiative.  Cette initiative a pour objectif d’accompagner et de promouvoir des initiatives locales exemplaires sur les zones humides tropicales telles que les mangroves et les forêts marécageuses, afin d’encourager une meilleure protection de ces milieux par tous les acteurs dans les territoires tropicaux français: Antilles françaises, Guyane, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, et Polynésie française.

Lagune de Dzaoudzi (N. Verneau)

Depuis sa création en 2012, le Pôle-relais zones humides tropicales a permis de mettre en réseau les acteurs des territoires ultramarins travaillant sur les zones humides, de financer de la connaissance fondamentale sur les mangroves, de former des gestionnaires et et de créer une dynamique autour des zones humides en Outre-mer. Dans sa nouvelle phase quadriennale 2017-2020, le Pôle, dont la coordination se fait toujours depuis la Guadeloupe, va intensifier sa présence dans les régions Océan Indien et Pacifique, et engager une démarche proactive pour encourager son réseau à adopter des mesures de protection efficaces sur le terrain.

Le Pôle, qui  a permis la constitution et la structuration de réseaux et d’alliances entre acteurs travaillant sur les zones humides, va également encourager une dynamique régionale dans les trois bassins océaniques: Atlantique, Indien et Pacifique.

Objectifs du Pôle-relais zones humides tropicales

  • Encourager une meilleure protection et restauration de la santé des écosystèmes humides et de leur biodiversité ;
  • Faire connaître et apprécier les zones humides tropicales et leur valeur écologique, économique et patrimoniale ;
  • Favoriser une utilisation durable de ces milieux ains qu’ils soient préservés pour les générations à venir, et réduire les impacts directs et indirects, et ;
  • Favoriser une coopération régionale des territoires ultramarins avec les pays voisins confrontés à des problématiques similaires.

 Une nouvelle phase du Pôle (2017-2020) pour consolider les actions et renforcer le réseau dans tous outre-mer tropicaux

L’objectif de cette nouvelle phase (2017-2020), qui commence avec la reprise de l’animation du Pôle par le comité français de l’UICN,  est de continuer à étendre son réseau d’acteurs et d’entretenir une dynamique forte autour des zones humides tropicales pour mieux les préserver. Pour cela, le Pôle s’est doté d’un Plan d’Action Stratégique 2017-2020, qui donne un cadre aux actions du Pôle autour d’une vision et d’une mission.

Soutenu par l’Agence française de la Biodiversité, le Pôle cherche à amplifier son impact par le biais de nouveaux partenaires, afin de financer des actions concrètes  pour mieux servir et appuyer les acteurs dans les Outre-mer.

Parmi les évolutions significatives, un travail important sera fait avec d’autres bailleurs au niveau territorial, national et européen afin de permettre d’assurer mise en cohérence des initiatives et des synergies entre les partenaires.

Documents de pilotage

Compte-rendu du Comité de Pilotage du Pôle-relais, 16 décembre 2016.

Plan Stratégique d’Action 2017-2020 du Pôle-relais zones humides tropicales

Plan de Communication du Pôle-relais zones humides tropicales.

Les zones humides des outre-mer à l’honneur à l’occasion des Journées Mondiale des Zones Humides

Chaque année, les zones humides du monde entier sont mises à l’honneur le 2 février. En 2017, elles sont particulièrement mises à l’honneur en Outre-mer, puisque la thématique  est « des zones humides pour la prévention des catastrophes », ce qui touche particulèrement les territoires ultramarins. Le Pôle-relais coordonne les manifestations qui se déroulent au sein des territoires tropicaux français.

Les medias du Pôle-relais zones humides tropicales

Contact

Pour toute information, merci de contacter :

Gaëlle Vandersarren – Coordinatrice « Pôle-relais zones humides tropicales »

Lucas Teysseire – Chargé de mission « documentation et expertise technique »

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.