Rechercher
Accueil du site > Actualités > Christophe Lefebvre élu à la présidence du Comité français de l’UICN

Christophe Lefebvre élu à la présidence du Comité français de l’UICN

Le Conseil d’administration du Comité français de l’UICN a élu Christophe Lefebvre comme nouveau Président de l’organisation, succédant ainsi à François Letourneux. Sa candidature présentée par Nausicaa / Réseau océan mondial a été acceptée à l’unanimité des membres constitués de 2 ministères, 10 organismes publics et 36 ONG.

Christophe Lefebvre et Wangari Maathai Docteur en géographie et professeur d’université, Christophe Lefebvre a travaillé pendant 25 ans au Conservatoire du littoral et occupe actuellement le poste de délégué aux affaires européennes et internationales de l’Agence des aires marines protégées.

Christophe Lefebvre est investi depuis de nombreuses années dans les activités de l’UICN :

• En 1994, le siège mondial de l’UICN lui confiait un mandat pour préparer le programme régional méditerranéen de l’UICN

• De 1996 à 2000, il a été Vice-Président de la Commission des Politiques environnementales, économiques et sociales de l’UICN, en charge des questions côtières et marines

• En 1999, il est élu à la présidence du Comité français de l’UICN jusqu’en 2005

• En 2008, il est élu Conseiller Régional pour l’Europe par l’Assemblée Générale de l’UICN

• En 2010, il est nommé Conseiller pour l’océan mondial au sein du Conseil d’administration international de l’UICN

Dans ses activités internationales, il s’est également personnellement engagé dans les activités de la Convention de Ramsar sur les zones humides et fut Président du Conseil scientifique du Parc National du Diawling (Mauritanie). Au niveau européen, il est cofondateur du réseau EUROSITE, qui regroupe les principaux gestionnaires d’aires protégées en Europe, dont il a été le secrétaire général pendant dix ans. Enfin, il a présidé le comité permanent du Conseil National de Protection de la Nature du Ministère chargé de l’environnement. A l’occasion de son élection, Christophe Lefebvre a déclaré vouloir engager le comité français dans la préparation du prochain sommet de la terre (Rio+20), du Congrès mondial de la nature qui se tiendra à Jeju en Corée du Sud en 2012, ainsi que du congrès mondial des aires marines protégées que la France accueillera en 2013 à Marseille.

Le Conseil d’administration a également renouvelé les autres membres du Bureau et les présidents des commissions d’experts, dont la composition est la suivante :

Vice-Présidents : Christophe Aubel (Ligue ROC), Vincent Graffin (Muséum National d’Histoire Naturelle), Cécile Ostria (Fondation pour la Nature et l’Homme), Eric de Kermel (Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels)
Secrétaire Général : Patrice Hirbec (Office National des Forêts)
Secrétaire Général adjoint : Dominique Py (France Nature Environnement)
Trésorier : Bernard Cressens (WWF France)
Président de la Commission de Sauvegarde des espèces : Michel Métais
Président de la Commission des Aires protégées : François Letourneux
Présidente de la Commission Education et communication : Céline Liret
Présidente de la Commission Gestion des écosystèmes : Guillemette Rolland