“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

De par la présence de la France en Méditerranée, le Comité français de l’UICN porte une attention particulière aux enjeux de la biodiversité dans cette zone biogéographique.

La Méditerranée est en effet un des 35 points chauds de la biodiversité mondiale, définis comme les zones de la planète où la biodiversité est particulièrement riche mais aussi particulièrement menacée. Avec près de 5000 îles et îlots, elle représente par ailleurs l’un des plus importants groupe d’îles dans le monde

Qu’a fait le Comité français à ce sujet ?

Le Groupe Méditerranée a pour objectifs de sensibiliser et mobiliser les membres et experts français sur les enjeux liés à la Méditerranée.

Projets menés

  • Le Comité français de l’UICN a soutenu la création du Centre de Coopération Méditerranéenne de Malaga, en Espagne, qui a pour mission d’influer sur les sociétés méditerranéennes et de promouvoir la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles dans la région.
  • En 2005, il a co-organisé la réunion des Comités nationaux de la Méditerranée et participé à l’organisation d’un atelier international pour l’élaboration d’un protocole sur la gestion intégrée des zones côtières pour la convention de Barcelone, avec le Centre International de Droit Comparé de l’Environnement.
  • En 2004, il a présenté une recommandation pour renforcer le Centre de coopération méditerranéenne de l’UICN au 3ème Congrès mondial de la nature.
  • En 2003, il a co-organisé un atelier régional sur la formation dans les aires protégées de Méditerranée pour le Congrès mondial des parcs de l’UICN International.
  • En 2002, il a mené une étude sur les espèces introduites et envahissantes en Méditerranée.
  • Le groupe de travail Méditerranée a également réalisé une analyse des dispositions sur les « espaces remarquables » de la loi Littoral, qui constituent des zones à préserver particulièrement riches et vulnérables.

A l’heure actuelle, le Groupe de travail Méditerranée ne mène pas de projets spécifiques.

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Nicolas Salaün – Chargé de programme « Coopération internationale »

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X