L’UICN France soutient Act4Nature pour la mobilisation des entreprises sur la biodiversité

Le Comité français de l’UICN s’est associé à l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement (EpE) pour concevoir et lancer l’initiative Act4Nature afin de mobiliser davantage les entreprises pour la biodiversité dans la perspective de 2020.

Le Comité français de l’UICN a participé depuis juillet 2017 à la construction de cette initiative qui a pour but de mobiliser les entreprises pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité. D’autres organisations membres de l’UICN s’y sont également investies, comme le WWF France, Humanité et Biodiversité, la Fondation pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement,  la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Noé  et le Muséum National d’histoire Naturelle, ainsi d’autres partenaires tels que la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et l’Agence Française pour la Biodiversité, et des réseaux d’entreprises (AFEP, MEDEF, et Orée notamment).

Cette initiative a pour ambition de créer une dynamique collective nationale et internationale, grâce à l’implication de dirigeants d’entreprises de tous les secteurs, entraînant leurs collaborateurs et leurs parties prenantes. A travers un engagement volontaire collectif et des engagements individuels, les entreprises intégreront la biodiversité dans leurs stratégies, leurs activités et leurs chaînes de valeur afin de contribuer aux objectifs fixés par la communauté internationale sur la biodiversité.

À ce jour, plus d’une soixantaine de dirigeants d’entreprises ont rejoint la démarche. Bernard Cressens, président du Comité français de l’UICN, interpelle ces dirigeants sur  l’urgence de la mobilisation.

Un des points d’orgue de cette initiative sera le 10 juillet prochain. A cette date, EpE et ses partenaires organiseront un événement, sur invitation exclusivement, pour célébrer l’engagement de ces nombreuses entreprises. Le déploiement de cette mobilisation est indispensable face au déclin alarmant et continu de la biodiversité ainsi que pour préparer les deux grandes échéances de 2020, le Congrès mondial de l’UICN à Marseille et la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique à Pékin.

 

Plus d’informations

Site internet de l’initiative : www.act4nature.com
Contacts : Florence CLAP, Chargée de Programme ‘Politiques de la Biodiversité’ +33 (0)1 47 07 78 58

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X