“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-ecosystemes3
LE COMITÉ FRANÇAIS ET LA LISTE ROUGE
DES ÉCOSYSTÈMES EN FRANCE

Retour Liste rouge des écosystèmes en France

Le Comité français de l’UICN travail à l’élaboration d’une liste rouge des écosystèmes en France depuis 2011, suite au premier atelier de travail international du groupe thématique LRE. 

DES PREMIÈRES ETUDES DE CAS…

etang-de-vic-pole-relais-lagunesEn 2012, un premier exercice d’application de la méthodologie à des écosystèmes de zones humides de France métropolitaine a été réalisé, en partenariat avec la Fondation de la Tour du Valat (consulter le rapport).

L’exemple d’un des écosystèmes évalués, celui des « lagunes méditerranéennes de France métropolitaine », a ainsi été valorisé lors du Congrès mondial de l’UICN de Jeju, en 2012, comme démonstration de l’application de la méthodologie LRE à une échelle nationale.

Un second exercice d’application de la méthodologie a été réalisé entre 2013 et 2014, cette fois sur des habitats forestiers de France métropolitaine, en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et l’Office national des forêts (recueil des études de cas).

Cette étude a permis d’évaluer l’applicabilité de l’outil « Liste rouge des écosystèmes de l’UICN » à une échelle nationale et de préciser les modalités d’une évaluation de l’ensemble des écosystèmes forestiers en France (bilan et préconisations).

… AUX PREMIERS CHAPITRES

Lagune de Dzaoudzi (N. Verneau)La réalisation du premier chapitre de la Liste rouge des écosystèmes en France a été initiée en 2014, suite à l’adoption par le Conseil de l’UICN de La Liste rouge des écosystèmes et de sa méthodologie comme outil de référence au niveau mondial pour l’évaluation du risque pour les écosystèmes.

Ce premier chapitre est consacré aux mangroves de Mayotte, département français d’outre-mer. Les évaluations furent validées en novembre 2014 lors d’un atelier de validation.

Depuis 2015, deux nouveaux chapitres sont en cours de réalisation et s’inscrivent dans le cadre d’un focus sur l’écorégion méditerranéenne française : le premier chapitre est dédié à l’évaluation des écosystèmes forestiers méditerranéens, le second à celle des écosystèmes côtiers méditerranéens.

PILOTAGE ET MISE EN OEUVRE

Un groupe méthodologique d’experts référents pour la Liste rouge des écosystèmes en France a été créé en 2012 au sein de la commission « Gestion des écosystèmes ». Son action consiste à poursuivre les réflexions méthodologiques concernant la déclinaison de la Liste rouge des écosystèmes de l’UICN au niveau national, ainsi qu’à assurer la programmation et le suivi des évaluations menées sur les différents écosystèmes français et d’outre-mer.

La Liste rouge des écosystèmes en France est réalisée par le Comité français de l’UICN, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN/SPN). Elle s’organise en chapitres : différents groupes d’experts sont créés selon les écosystèmes évalués, afin de mobiliser l’expertise française en fonction des compétences respectives des parties prenantes impliquées. Pour chacun des chapitres réalisé, un “comité technique” est ainsi constitué puis consulté pour l’élaboration de la liste des écosystèmes à évaluer, le rassemblement des éléments bibliographiques et la validation des évaluations. Cette validation est effectuée lors d’un atelier de validation.

Contact

Pour toute information, merci de contacter :

Aurélien Carré – Chargé de Mission Liste Rouge des Écosystèmes.
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.

Les soutiens de la LRE en France

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X