“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

L’Occitane commercialise dans le monde entier des produits cosmétiques et de bien-être naturels et biologiques. Il est présent dans 90 pays dans le monde, emploie plus de 10 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaire d’un peu plus d’un milliard d’euros. Le Groupe compte aujourd’hui quatre marques (L’Occitane en Provence, Melvita, Erborian et L’Occitane au Brésil) et s’est engagé à développer des produits de haute qualité, riches en ingrédients naturels et biologiques aux origines traçables, dans le respect de l’homme et de son environnement.

Conscient des enjeux environnementaux et affichant une volonté de concilier les impératifs économiques et environnementaux dans une perspective de développement durable, L’Occitane est engagée dans une démarche de certification ISO 14001 depuis 2012 et souhaite accélérer son engagement dans la restauration et la reconquête de la biodiversité. L’entreprise est déjà investie depuis plusieurs années sur ce sujet avec notamment la mise en place de filières durables à travers le programme Sustainable Communities (71 filières, 400ha) et son soutien à la conservation du patrimoine naturel.

Le partenariat entre L’Occitane et l’UICN France
Le Comité français de l’UICN et les Laboratoires M&L, société française du groupe L’OCCITANE ont signé en 2016 une convention de partenariat de trois ans en faveur de la biodiversité. Le contenu du partenariat s’articule autour de deux axes stratégiques :
I – S’engager : renforcer la mobilisation de l’entreprise vis-à-vis de la biodiversité
II – Comprendre : renforcer les connaissances sur la biodiversité

L’accompagnement de l’UICN France
L’Occitane a décidé de s’investir sur une politique spécifiquement « biodiversité » dans le cadre de l’amélioration continue de ses pratiques. Ainsi, l’UICN France fournit un appui pour l’intégration de la biodiversité dans la stratégie du groupe L’Occitane à travers, dans un premier temps, la réalisation du bilan de l’impact de l’ensemble de ses activités sur la biodiversité et de sa dépendance aux services écologiques pour développer dès 2017 la stratégie biodiversité que doit mener l’entreprise pour accélérer son engagement. La mise en œuvre de cette feuille de route contribuera ainsi aux objectifs internationaux d’Aichi issus de la Convention sur la Diversité Biologique (2010). Des actions de sensibilisation, de communication et de formations sur les enjeux de la biodiversité pour les salariés du groupe et les clients sont également mises en oeuvre. Enfin, L’Occitane participe activement au Groupe de travail « Entreprises & Biodiversité »de l’UICN France qui rassemble ses membres, ses experts et entreprises partenaires pour échanger avec eux et travailler notamment sur le renforcement de la mobilisation des salariés.

Projets soutenus par L’Occitane
Particulièrement investi dans la préservation du patrimoine naturel méditerranéen, la Fondation l’Occitane apporte son soutien à la réalisation du projet de l’UICN France de liste rouge des écosystèmes méditerranéens de France métropolitaine. En dressant cet état des lieux solide, ce projet apportera des connaissances sur les milieux naturels les plus sensibles, favorisera la sensibilisation et guidera la mise en place d’actions de sauvegarde de la biodiversité par les acteurs publics et privés.

En savoir plus
Consulter le communiqué de presse de lancement du partenariat.
Pour plus d’information sur les actions du Groupe en faveur de la biodiversité, visitez leur page dédiée.

Contact
Pour toute information sur ce partenariat, merci de contacter :
Florence Clap – Chargée de programme « Politiques de la biodiversité ».

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.