“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

La France est le berceau historique du Groupe Lafarge. Ses trois activités Ciments, Granulats, Bétons sont présentes sur l’ensemble du territoire et comptent environ 5 000 salariés et plus de 400 sites. Les ressources minérales (calcaire, craie, granulats…) qui sont la base de ses produits, sont extraites dans les carrières. Dans les usines et centrales, elles sont transformées pour produire ciments et bétons.

Conscient de l’empreinte de son activité sur la nature et des impacts engendrés sur la biodiversité et les écosystèmes Lafarge s’est engagé depuis de nombreuses années dans le réaménagement des carrières et met en œuvre des actions pour minimiser ses atteintes et valoriser la biodiversité présente sur ses sites. L’enjeu pour Lafarge est donc de rendre compatible son activité d’extraction avec les objectifs de préservation de l’environnement et des écosystèmes et d’assurer un accès durable aux ressources minérales. L’engagement de Lafarge a été formalisé au niveau mondial en 2001 avec le WWF par une politique comprenant des standards de réaménagement. Il s’est décliné en France par la signature en 2010 d’un partenariat avec l’UICN France.

Le partenariat entre LAFARGE France et l’UICN France
Dans un premier temps, L’UICN France a accompagné le renforcement de la démarche biodiversité de Lafarge en adaptant un indicateur de mesure et d’estimation de la biodiversité sur les carrières : l’Indice Biodiversité à Long terme (IBL). Dédié à évaluer la diversité au sein des différents habitats composant les carrières, il permet d’estimer la biodiversité à un instant donné et de suivre son évolution au cours du temps. Les données récoltées sont utilisées pour définir les orientations de gestion et réaménagement écologique des sites.

L’UICN France a également identifié des outils complémentaires permettant de suivre l’évolution des habitats et de la fréquentation des espèces pour faciliter la gestion quotidienne des sites. Dans le cadre de l’adhésion de Lafarge à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité SNB, l’UICN France a contribué à la rédaction d’un dossier d’engagement déposé en 2012. Cet engagement, reconnu en 2012 par le Ministère de l’Écologie est commun à l’ensemble des activités de Lafarge en France, Granulats, Bétons et Ciments et se décline en sept axes :
• AXE 1 : Connaître la biodiversité
• AXE 2 : Développer la concertation
• AXE 3 : Sensibiliser et former
• AXE 4 : Susciter l’adhésion du personnel
• AXE 5 : Développer des partenariats locaux
• AXE 6 : Réaliser des Plans d’action biodiversité sur 100% des carrières d’ici 2020
• AXE 7 : Intégrer la biodiversité dans notre Système de Management de l’Environnement

L’UICN France a appuyé l’entreprise dans la création d’un plan d’action biodiversité type et participe au déploiement opérationnel de cet engagement. Cette démarche permet d’identifer les enjeux locaux et d’en déduire une gamme d’actions (gestion, restauration, préservation…) ciblées et adaptées à chaque site. L’UICN France participe aussi à des audits des sites ainsi qu’au suivi des actions mises en œuvre.
Par ailleurs, une étude conjointe sur la thématique des espèces protégées présentes en carrière est actuellement en cours de réalisation.

Enfin, LAFARGE France participe au groupe de travail Entreprises et biodiversité de l’UICN France et à notamment contribué à l’étude « Reporting biodiversité et indicateurs ».

Projets soutenus
LAFARGE France apporte son soutien financier à des études thématiques de l’UICN France. On peut citer le rapport sur les indicateurs de biodiversité à destination des collectivités territoriales.

En savoir plus
Pour plus d’information sur les actions du Groupe en faveur de la biodiversité, visitez leur page dédiée.

Contact
Pour toute information sur ce partenariat, merci de contacter : Pour toute information sur ce partenariat, nous vous invitons à contacter Elodie Russier-decoster – Chargée de mission « Entreprises et biodiversité ».

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.