La France et la biodiversité

Retour publications 

Un état des lieux synthétique enrichi de pistes d’actions concrètes pour un nouvel engagement de la France sur la biodiversité.

la-france-et-la-biodiversite-enjeuxProtéger son patrimoine
La France a un patrimoine très riche mais menacé. Elle est le seul pays présent dans 5 des 34 « points chauds » de la biodiversité mondiale : Méditerranée, Caraïbes, Océan Indien, Polynésie et Nouvelle-Calédonie. Elle possède le 2ème domaine maritime au monde avec 10% des récifs coralliens et lagons. Au total, la France abrite plus d’espèces que toute l’Europe continentale, mais elle est au 8ème rang mondial pour le nombre d’espèces animales et végétales menacées, selon la Liste rouge de l’UICN.

Réduire son impact
Les 5 principales causes de disparition de la biodiversité touchent directement la France, tant en métropole qu’en outre-mer : dégradation des milieux naturels, surexploitation des ressources naturelles, introduction d’espèces envahissantes, pollutions, changement climatique. En tant que 4ème puissance économique mondiale, la France contribue à ces bouleversements et doit maîtriser ses impacts sur son territoire et hors de ses frontières. Elle est, par exemple, le 1er importateur européen de bois tropical africain ; elle est aussi le 3ème exportateur mondial de voitures et, avec ses partenaires européens, le 1er exportateur d’avions de ligne, sources majeures de gaz à effet de serre.

Mobiliser pour la biodiversité
Face à ces enjeux, la France doit avoir une ambition sans précédent, en particulier dans la mise en oeuvre de sa Stratégie nationale pour la biodiversité lancée en 2004. Au niveau européen, elle doit améliorer l’application des directives environnementales et l’intégration de la biodiversité dans les politiques de l’agriculture et de la pêche. Elle doit aussi renforcer la place de la biodiversité dans sa politique de coopération avec les pays en développement, et dans ses contributions au sein des grandes instances internationales : la Francophonie, le G8 et l’ONU.


Documents joints
La France et la biodiversité : enjeux et responsabilités (2005) (PDF – 854.6 ko)

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X