La forêt s’invite à l’école – Journée internationale des forêts

La forêt s’invite à l’école, volet pédagogique de la Journée internationale des forêts

La journée internationale des forêts, proclamée par l’Organisation des Nations Unies, le 21 mars de chaque année, met à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois à travers l’organisation de nombreuses manifestations à destination du grand public.

A partir de la rentrée 2016, et événement se décline également auprès du public scolaire par la mise en place de l’opération « La forêt s’invite à l’école ». Portée par le ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et de la forêt, l’association Teragir, l’interprofession France Bois Forêt, en lien avec le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’opération associe de nombreux partenaires dont le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et l’Office national des forêts (ONF).

Les écoles primaires, les collèges, les lycées et les établissements d’accueil périscolaires peuvent proposer des projets de parcours pédagogiques du 1er octobre 2016 au 21 février 2017 sur le site internet de l’opération. Les parcours doivent se dérouler sur plusieurs séances au cours de l’année scolaire et aborder les fonctions économiques, environnementales et sociales de la forêt. Les dossiers retenus pourront bénéficier d’animations réalisées par des forestiers de l’ONF ou du CNPF, ou de plants forestiers fournis par les pépiniéristes.

100 interventions seront animées par des forestiers de l’ONF et 25 par le CNPF pour l’année scolaire 2016-2017. Cet engagement traduit l’attachement du monde forestier à l’éducation à l’environnement et au développement durable.

La Commission Education et Communication de l’UICN France soutient cette initiative et invite ses membres et experts à y participer.

 

Pour plus d’informations

Site internet : http://www.journee-internationale-des-forets.fr/organiser-un-parcours-pedagogique/organiser-un-parcours-pedagogique-la-foret-s-invite-a-l-ecole.html

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X