“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

GROUPE MER ET LITTORAL

Retour programme Écosystemes

Le Groupe Mer et Littoral du Comité français de l’UICN s’attache à développer la préservation de la biodiversité des écosystèmes côtiers et marins ainsi qu’à promouvoir la gestion durable de leurs ressources.

 

P1180242-2-134x101La France possède le deuxième domaine maritime mondial, totalisant 11 millions de km² et localisé dans les grands océans de la planète.

Pour préserver ces richesses marines, la France a développé son réseau d’aires marines protégées (AMP), en passant de 0,01% de son domaine maritime protégé en 2006 à 21% en 2016. Le Comité français de l’UICN a largement contribué à cette dynamique en soutenant la création de l’Agence des aires marines protégées (intégrée dans l’Agence française pour la biodiversité à partir du 1er janvier 2017) et en organisant le premier colloque national des aires marines protégées en 2007 à Boulogne-sur-Mer, pour élaborer une stratégie nationale sur les AMP. Il a ensuite coorganisé avec l’Agence les 2ème et 3ème colloques nationaux tenus à La Rochelle en 2010 et Brest en 2015.

Le Comité français de l’UICN a été directement impliqué dans les travaux et les négociations du Grenelle de la Mer et suit la mise en place de la Stratégie nationale sur la Mer et le Littoral, ainsi que les deux directives européennes relatives à la mer.

Il est aussi un membre fondateur et actif de la Plateforme Océans & Climat pour mieux intégrer l’importance des océans dans la lutte contre le changement climatique.

Que fait le Comité français de l’UICN à ce sujet ?

Le Groupe Mer et Littoral du Comité français de l’UICN a été créé en 1996.
Sa présidente actuelle est Marie-Aude SEVIN (AFB).
Le groupe réunit actuellement une quarantaine de membres.
Les experts du Groupe Mer et Littoral apportent leurs contributions aux grands thèmes d’actions du Programme « Écosystèmes« 

Projets menés

Les experts du groupe Mer et Littoral mènent un certain nombre de projets et réflexions en lien avec les enjeux de gestion des écosystèmes marins et littoraux :

Services écologiques fournis par les écosystèmes marins et littoraux
• Participation aux réflexions nationales sur les milieux marins et littoraux
Énergies marines renouvelables
• Aires marines protégées
• Réflexions à l’international

Anciens projets

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez ? Vous pouvez consulter ici les précédentes actions menées au sein du Groupe Mer et Littoral de l’UICN France.

Recommandations du Congrès français de la nature

Afin de préciser les enjeux patrimoniaux que représentent les milieux littoraux et marins, le Comité français de l’UICN propose régulièrement des recommandations à l’adresse des acteurs locaux et nationaux. Ces recommandations sont adoptées lors des sessions du Congrès français de la nature.

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.