“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

Le Groupe Forêts du Comité français de l’UICN s’attache à développer la préservation de la biodiversité des écosystèmes forestiers ainsi qu’à promouvoir la gestion durable de leurs ressources.

canopee_Guyane-150x113

La forêt française couvre environ 16 millions d’hectares en métropole et 9 millions d’hectares en outre-mer (essentiellement en Guyane). Outre le bois, les écosystèmes forestiers français offrent à la société une grande diversité de produits (liège, gibiers, champignons, fruits, plantes aromatiques, produits pharmaceutiques…) et permettent le développement d’activités de loisir et de tourisme (promenades, observations naturalistes…). Ils jouent également un rôle important dans la qualité de l’eau et la régulation des risques naturels (éboulement, glissement de terrain, inondation…). Il est important de préserver et gérer durablement ces écosystèmes afin de protéger la biodiversité et maintenir les services dont nous bénéficions aujourd’hui.

Que fait le Comité français de l’UICN à ce sujet ?

Le Groupe Forêts du Comité français de l’UICN a été créé en 1999 et compte aujourd’hui une trentaine de membres.
Son président actuel est Alexis Ducousso (INRA de Bordeaux-Cestas).
Les experts du Groupe Forêts apportent leurs contributions aux grands thèmes d’actions du Programme Écosystèmes.

Projets menés

Le Groupe Forêts se réunit 4 fois par an sur une journée articulée autour d’une matinée thématique qui permet d’explorer un sujet particulier et l’après-midi, réservée pour les discussions autour des politiques nationales et des projets portés par l’UICN et son réseau d’experts sur la gestion durable des écosystèmes forestiers.

Le Comité français de l’UICN participe à différents groupes de réflexion et de travail traitant des écosystèmes forestiers au niveau national (Conseil supérieur de la Forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois, Comités de suivi du Programme National de la Forêt et du Bois, Groupe national sur les forêts tropicales…) et partage avec le groupe les différentes avancées, propositions et sollicitations émises dans ces instances.

Services écologiques fournis par les écosystèmes forestiers

Les experts de la Commission Gestion des Ecosystèmes mènent depuis 2008 des travaux sur les services rendus par les écosystèmes ; en lien avec divers travaux produits au niveau international. En 2013, une brochure détaillant les services fournis par les écosystèmes forestiers en France (métropole et outre-mer) a ainsi été produite avec l’appui du Groupe Forêts.

> En savoir plus sur les services rendus par les écosystèmes

Liste rouge des écosystèmes

Les experts de la Commission Gestion des Ecosystèmes mènent depuis 2012 des travaux sur la liste rouge des écosystèmes, visant à identifier les écosystèmes les plus vulnérables. En 2015, un chapitre de la liste rouge dédié à l’évaluation des écosystèmes forestiers méditerranéens a été lancé et les experts du groupe forêt ont été sollicités pour cette étude.

> En savoir plus sur la liste rouge des écosystèmes

Solutions fondées sur la nature

Les solutions fondées sur la nature sont les actions de préservation, gestion durable et restauration des écosystèmes qui permettent de relever directement les enjeux de sociétés de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité. Ainsi la gestion durable des forêts peut permettre de capter et stocker du carbone et participer à l’atténuation des changements climatiques.

>En savoir plus sur les solutions fondées sur la nature

Bois énergie et biodiversité

Le Comité français de l’UICN a lancé en 2012, en partenariat avec l’ADEME et le GIP Ecofor, la réalisation d’une synthèse sur la question du bois énergie et la biodiversité en France.

Ce projet a été poursuivi et a permis de dresser un bilan objectif sur les risques potentiels et avérés pesant sur les écosystèmes forestiers avec la production de recommandations visant à concilier le développement du bois énergie avec la préservation de la biodiversité forestière.

> Les informations sur cette étude sont disponibles sur la page énergies renouvelables et biodiversité

 Recommandations du Congrès français de la nature

Afin de préciser les enjeux patrimoniaux que représentent les milieux forestiers, le Comité français de l’UICN propose régulièrement des recommandations à l’adresse des acteurs locaux et nationaux. Ces recommandations, produites au sein du Groupe Forêts, sont adoptées lors des sessions du Congrès français de la nature puis portées lors des Congrès mondiaux de l’UICN.

Les recommandations, spécifiques à la forêt, adoptées au dernier Congrès français de la nature (2016) ont été les suivantes :

Les recommandations, spécifiques à la forêt, issues des précédents Congrès sont détaillées ci-dessous :

Plus d’informations sur les réflexions menées à l’international

Les experts du groupe Forêts travaillent en lien avec les experts internationaux. Vous trouverez davantage d’informations (en anglais) en suivant ce lien :

IUCN Forest Conservation Programme 

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Pauline Teillac-Deschamps – chargée de programme Écosystèmes

Justine Delangue – chargée de mission services écologiques

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X