Forum PPI : 10 ans de petites initiatives pour protéger l’environnement en Afrique

A l’occasion du 10ième anniversaire du Programme de Petites Initiatives (PPI), l’UICN France, en partenariat avec le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’UICN (UICN-PACO) ont organisé le Forum PPI 2016 du 18 au 20 octobre 2016 à Limbé au Cameroun.

Ce Forum intitulé « 10 ans de petites initiatives pour protéger l’environnement en Afrique » a permis de réunir plus de 70 participants venant de 12 pays africains, avec parmi eux 50 représentants des organisations de la société civile (OSC) et des partenaires techniques et financiers régionaux et internationaux. L’objectif était double : dresser un bilan collectif de ces 10 ans d’actions à travers le partage d’expériences et permettre aux OSC de s’exprimer sur leurs attentes en matière de renforcement des capacités de la société civile.

Organisé sur trois jours, la première journée a été l’occasion de revenir sur le bilan des 10 ans du programme et de mettre en avant des réseaux d’acteurs soutenus par le PPI et qui permettent d’encourager les dynamiques collectives et la recherche de solutions communes. Parmi ces réseaux, ont peut citer le Réseau des Acteurs de la Sauvegarde des Tortues Marines en Afrique Centrale (RASTOMA) ou encore l’Alliance pour la conservation des Grands Singes en Afrique Centrale (Alliance-GSAC) qui a profité de l’occasion pour tenir son assemblée générale constituante. Cette alliance est ainsi le résultat de nombreux échanges depuis 2015 entre six OSC de quatre pays d’Afrique Centrale (Gabon, Congo Brazzaville, RDC et Cameroun) toutes actives sur les questions de conservation des grands singes dans le Bassin du Congo.

La deuxième journée s’est structurée autour de travaux de groupes visant à questionner les participants sur des thématiques transversales telles que la recherche de financements durables, la stratégie, la communication, la bonne gouvernance, le suivi-évaluation des projets ou encore l’engagement communautaire.

Marché aux produits du Forum PPI 2016 à Limbe, Cameroun. Pierre MOUKOUDI, technicien de transformation pour l'ONG camerounaise Tropical Forest & Rural Development, présente ses produits.

Marché aux produits du Forum PPI 2016 à Limbe, Cameroun. Pierre MOUKOUDI, pour l’ONG camerounaise Tropical Forest & Rural Development, présente ses produits.

Lors de la dernière journée, un accent particulier a été mis sur le développement des filières vertes et la valorisation des produits naturels. A cette occasion, un marché a été organisé afin de présenter certains produits (miel blanc d’Oku, mangue sauvage, huile de coco,…) qui contribuent au développement local tout en protégeant les ressources naturelles.

Au-delà des thèmes discutés et des initiatives présentées, le Forum PPI 2016 a été l’occasion pour les représentants des organisations, de renforcer leurs liens et de réfléchir aux outils permettant de continuer à faire grandir la « communauté des acteurs PPI » à laquelle ils appartiennent.

DOCUMENT JOINT

Découvrez le Rapport de capitalisation des 10 ans du PPI

CONTACT

Nicolas Salaün – Chargé de programme « Coopération internationale »

Paul Estève – Chargé de mission du Programme de Petites Initiatives

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.