La 12ème Fête de la nature se tiendra du 23 au 27 mai 2018

La Fête de la Nature, le grand rendez-vous annuel du public avec la nature, organisera sa 12ème édition du 23 au 27 mai 2018 partout en France.

 

Quelle thématique en 2018 ? : « Voir l’invisible »

La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre… à qui sait regarder…

Arbres morts, litières forestières, mares et ornières, rivages et estrans, coins de nature urbains, micro milieux naturels… présentent une vie grouillante et extraordinaire peuplée d’espèces encore plus incroyables à côté desquels beaucoup passent sans les voir.

La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiance sous terre et sous mer désorientantes, atmosphère des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages…

Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus…

…et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles.

La Fête de la Nature 2018 propose de faire changer les regards.

 

Pour les structures organisatrices d’événements, l’appel à contribution sera lancé officiellement en début d’année 2018 et les projets de festivités pourront être proposés à partir de la mi-janvier.

D’ici cette date, le site internet de la Fête de la Nature fera « peau neuve », avec pour objectifs d’optimiser la publication des manifestations et de faciliter leur promotion auprès du public.

 

En attendant ? 

Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir et préparer votre programmation. La charte qui régit la Fête de la Nature ne change pas :

  • choisissez une date ou des dates entre le 23 et le 27 mai 2018
  • invitez le public à vous rejoindre dans la nature (pas de rendez-vous au ciné, ni dans un musée…),
  • offrez ce moment (la Fête de la Nature est gratuite ! Elle n’a lieu qu’une fois par an…),
  • préparez des activités faisant progresser les connaissances sur les espèces, l’espace naturel que vous gérez
  • le tout dans un esprit convivial et festif

 

Plus d’informations

Site internet de la Fête de la nature
A propos de l’UICN France et de la Fête de la nature

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X