“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

Le groupe EDF, en tant que producteur et distributeur d’énergie, est un usager des espaces naturels et des services écologiques. Les principaux impacts générés par ses activités de production et de distribution d’électricité concernent le milieu aquatique, la faune et la flore terrestres.

EDF a formalisé en 2006 son engagement en faveur de la biodiversité par l’adoption d’une politique biodiversité structurée en trois grands axes :
• Connaître les milieux, évaluer ses impacts, rendre compte,
• Préserver, protéger, restaurer,
• Informer, sensibiliser, former.

Cette politique, qui va au-delà de la simple conformité aux réglementations, se met en œuvre dans le cadre du Système de management de l’environnement du Groupe EDF, de manière privilégiée par le développement de partenariats avec les milieux associatifs et scientifiques.

Le partenariat entre EDF et l’UICN France
Le partenariat mis en place entre l’UICN France et EDF a débuté en 2008, et s’est traduit par la mise en place d’une convention de partenariat. Une nouvelle convention a été signée pour trois ans en janvier 2011. Ces conventions portent sur un ensemble d’actions et études, dont le contenu s’articule autour de 3 axes principaux :
• des actions de sensibilisation, formation et communication ;
• des études techniques et outils ;
• des initiatives et projets.

L’accompagnement de l’UICN France
Les actions ont portée notamment sur l’accompagnement du groupe à la réalisation d’une collection de guides sur la biodiversité et sur les activités d’EDF (un guide général sur la biodiversité pour l’ensemble du groupe et un guide pour chaque métier d’EDF).

Le Comité français de l’UICN a également apporté son expertise sur plusieurs projets du groupe EDF concernant les énergies renouvelables ou la sensibilisation à la biodiversité. En 2010, l’UICN France à contribué à l’élaboration de panneaux d’exposition sur la biodiversité à destination interne et externe du groupe dans le cadre de l’Année Internationale pour la Biodiversité.

Projets soutenus par EDF
Chaque année, EDF soutient financièrement des travaux de l’UICN France. Le groupe a soutenu notamment des travaux de l’UICN France sur les services écologiques fournis par les milieux naturels français et sur les énergies renouvelables.
La Fondation Diversiterre apporte, chaque année depuis 2009, son soutien financier au projet Liste rouge nationale des espèces menacées en France.

En savoir plus
Pour plus d’information sur les actions du Groupe en faveur de la biodiversité, visitez leur page dédiée.

Contact
Pour toute information sur ce partenariat, merci de contacter :
Matthieu Thune – Chargé de mission « Entreprises et biodiversité ».

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.