“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-politiquebio3CONTRIBUTION À LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE
EN MATIÈRE DE BIODIVERSITÉ

Le Comité français de l’UICN contribue à la mise en place et au suivi des politiques nationales en faveur de la biodiversité. Á travers son programme « Politiques de la biodiversité », l’UICN France s’implique également à l’échelon européen et international.

Politiques nationales

Stratégie nationale pour la biodiversité

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique (CDB), ratifiée par la France en 1994. La première stratégie nationale a été élaborée en 2004, afin que la France réponde à son engagement international d’enrayer la perte de biodiversité d’ici 2010. Une seconde stratégie nationale pour la biodiversité a été élaborée en 2010 et 2011 pour une mise en œuvre par tous les acteurs du territoire sur les 10 prochaines années. Le Comité français de l’UICN a fortement contribué à ces deux stratégies.

 Actions du Comité français pour la SNB 2004-2010
 Actions du Comité français pour la SNB 2011-2020

Conférences environnementales

En 2012, le Président de la République a annoncé sa volonté d’ouvrir un dialogue environnemental avec l’objectif de faire de la France la nation de l’excellence environnementale. La conférence environnementale est désormais un rendez-vous annuel qui permet de faire le point sur l’avancement des dossiers, d’ajuster les moyens aux objectifs et de définir un nouveau programme de travail pour l’année suivante.

La deuxième Conférence environnementale pour la transition écologique s’est tenue les 20 et 21 septembre derniers, au Conseil Économique, Social et Environnemental. Le Comité français de l’UICN a préparé de nombreuses propositions pour renforcer la protection de l’environnement marin, l’un des 5 thèmes à l’ordre du jour des débats.
La première Conférence environnementale, s’est tenue les 14 et 15 septembre 2012 à Paris. Le Comité français de l’UICN a invité la conférence à prendre en compte les recommandations du Congrès mondial de la nature qui s’était tenu quelques jours plus tôt, à Jeju en Corée du Sud.

Grenelle de l’environnement

Lancé en 2007, le Grenelle de l’Environnement a associé 5 grands collèges représentant les acteurs du développement durable : l’Etat, les collectivités locales, les ONG environnementales, les représentants des employeurs et des salariés. Ce processus de concertation visait à refonder la politique de l’écologie et à créer les conditions favorables à l’émergence d’une nouvelle donne française en faveur de l’environnement. Le comité français de l’UICN a été partie prenante tout au long du processus en contribuant notamment aux travaux du Groupe 2 « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles ».

 Actions du Comité français pour le Grenelle de l’environnement

Participation aux travaux et avis du Conseil national de la protection de la nature (CNPN)

Le Directeur du Comité français de l’UICN siège au CNPN et apporte ainsi des avis et des contributions aux travaux et positions de cette instance placée auprès du Ministre de l’Ecologie.

Gouvernance de la Biodiversité

Afin de répondre aux interrogations croissantes sur les acteurs, les compétences, les institutions et les réseaux œuvrant en France en matière de biodiversité, l’UICN France a réalisé deux études sur le thème de la « Gouvernance de la biodiversité« .

En 2011, lors de son congrès annuel, le comité français réaffirme ses positions en demandant de lancer la création d’une agence nationale de la biodiversité en vue d’améliorer et de mettre en cohérence les politiques nationales en faveur de la biodiversité.

 Téléchargez la recommandation « Agence de la nature »

Politique européenne

Stratégie européenne pour la biodiversité

Afin de répondre aux engagements internationaux (CDB) et de respecter ses propres engagements (Réseau Natura 2000 notamment), l’Union Européenne s’est dotée d’une stratégie en matière de biodiversité à l’horizon 2020 répondant donc à ces deux mandats. Le Comité français de l’UICN est régulièrement informé des avancées de cette stratégie et travaille en lien avec le Bureau Européen de l’UICN.

 Actions du Comité français pour la stratégie européenne pour la biodiversité

Politiques internationales

Convention sur la diversité biologique

La Convention sur la Diversité Biologique (CDB) a été inspirée par l’engagement croissant de la communauté mondiale vers un développement durable. Elle représente une avancée majeure dans la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses composantes et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. L’UICN a accompagné l’élaboration de cette convention et sa mise en œuvre.

 Actions du Comité français pour la CDB

Autres initiatives internationales

 Plate-forme intergouvernementale science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

Autres rencontres internationales

 Participation à l’organisation de la conférence européenne « Biodiversité et coopération européenne au développement », au cours de laquelle a été adoptée le Message de Paris (2006). Télécharger les actes de la conférence.
 Réunions de préparation du Sommet du G8 (2003-2006)
• Organisation de la conférence internationale « Biodiversité : science et gouvernance » (2005)

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Florence Clap – Chargée de programme « Politiques de la biodiversité ».

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.