Concours Quarry Life Award : 6 projets se réalisent sous l’œil attentif des jurys et du public !

Le concours international Quarry Life award, organisé par HeildelbergCement, récompense les chercheurs, associations, étudiants, scolaires et citoyens qui mettent en œuvre des projets en faveur de la biodiversité sur ses carrières.

Le Comité français de l’UICN est partenaire des filiales françaises d’HeildebergCement, Ciments Calcia et GSM, depuis 11 ans. Il accompagne les porteurs de projets dans leur démarche et apporte son soutien pour l’organisation du concours en France.

Des projets sont en cours de réalisation sur six carrières cimentières et de production de granulats en France. Ces projets constituent une opportunité pour favoriser la biodiversité locale et sensibiliser les parties prenantes. Ils se traduisent par de nombreuses actions : des visites de sites avec des scolaires, la création de zones humides, le recensement d’espèces, la réalisation de dessins ou encore l’organisation de réunions avec les parties prenantes locales.

Ces initiatives concourent simultanément à des prix nationaux et internationaux. En cours depuis le début d’année, elles se poursuivront jusqu’à la mi-septembre, période à laquelle un rapport sera remis aux jurys national et international pour évaluation. Les lauréats seront connus en fin d’année 2018.

 

Mais d’ici là, les prochaines semaines seront riches en évènements :

jusqu’à la mi-juillet, les porteurs de projets français rencontreront les membres des jurys pour faire le point sur l’état d’avancement des projets et évaluer les actions menées ;

et le public peut aussi s’exprimer ! En effet, chacun peut également apporter sa vision sur les projets en prenant part à un vote, organisé du 11 juin au 20 septembre. Les projets les plus populaires seront mis en avant sur le site internet du concours et lors des cérémonies de remise des prix. Ce vote n’est pas pris en compte dans l’évaluation des projets par le jury. Il permet toutefois de valoriser les idées, concepts, méthodologies et résultats des chercheurs et contribue à la promotion et l’amélioration de la gestion de la biodiversité.

 

Découvrez en vidéo les étapes à suivre pour voter :

 

Pour plus d’informations :

– Blog des porteurs de projets français
– Etapes à suivre pour voter 
– Page du partenariat UICN France/ Ciments Calcia-GSM
– Les précédents articles sur le concours sont disponibles ici

Photo bandeau © Elodie Russier-Decoster
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X