“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-especes2APPUI AUX POLITIQUES
ET AUX CONVENTIONS SUR LES ESPÈCES

Retour programme ESPÈCES 

Appui aux politiques nationales

Grâce à l’expertise de la Commission de sauvegarde des espèces, le Comité français de l’UICN fournit un appui et contribue à orienter les politiques nationales portant sur les espèces. Il apporte notamment ses conseils et sa contribution pour l’identification des priorités d’actions, la révision des listes d’espèces protégées, les plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées, et les décrets sur les espèces envahissantes.

Dans la suite du Grenelle de l’environnement, il assure également le suivi de la mise en œuvre des engagements nationaux pris en faveur de la conservation des espèces, en France métropolitaine et en outre-mer.

Contribution aux conventions internationales

Un travail de suivi et de veille est réalisé concernant la mise en œuvre et l’application des grandes conventions internationales portant sur les espèces. Ce travail porte en particulier sur la CITES et la CBI, et ponctuellement sur la Convention de Bonn, la Convention de Berne et les programmes de la Convention sur la diversité biologique dans ce domaine.

A travers l’élaboration d’avis et de recommandations, il s’agit notamment d’apporter des conseils et une expertise au Gouvernement français en vue des grandes échéances internationales. Concernant la CITES par exemple, le Comité français de l’UICN apporte sa contribution avant chaque Conférence des Parties, en fournissant des avis reposant sur les analyses de l’UICN International et sur la contribution des experts de la Commission de sauvegarde des espèces.

Il s’agit également d’assurer un rôle de veille et d’alerte, en intervenant auprès des pouvoirs publics si nécessaire, pour pointer les insuffisances et les difficultés éventuelles d’application et recommander des solutions pour améliorer la mise en œuvre en France de ces conventions internationales.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.