Anciens projets Mer et Littoral

Cette page présente les précédentes actions menées par les experts du Groupe Mer et Littoral du Comité français de l’UICN.

 

- Biodiversité marine & Droit 

Les premiers travaux du Groupe Mer et Littoral ont permis d’engager une analyse mondiale sur la conservation du littoral. Des “Éléments de stratégie politique et outils réglementaires” ont ainsi été publiés en 2004 précisant en droit comparé la variété des réponses apportées par différents États aux enjeux de protection des espaces littoraux. Le Groupe Mer et Littoral a également engagé des travaux afin de mieux analyser le dispositif existant en droit français au regard des responsabilités de l’Etat français. Les résultats de ces travaux ont ainsi été synthétisés sous la forme d’une Proposition pour une loi Mer française soulignant les enjeux d’élaboration d’une réelle politique française pour son domaine marin, le seul au monde à s’établir sur trois océans. Basés sur une analyse de l’état des politiques françaises et des difficultés d’articulations des compétences actuelles, ces éléments ont servi de base aux travaux du Grenelle de l’environnement et du Grenelle de la Mer.

- Loi littoral 

A l’occasion du 20ème anniversaire de la loi Littoral en 2006, le Groupe a publié un rapport ” 1986-2006 : 20 ans de loi Littoral – Bilan et propositions pour la protection des espaces naturels” comportant de nombreuses recommandations. Afin de poursuivre les échanges avec les acteurs locaux et nationaux sur la législation française, le Groupe Mer et Littoral a co-organisé avec l’Université de la Côte d’Opale le Forum du Littoral en 2007 et 2008.

- Stratégie Nationale pour la Biodiversité : 2004-2010 

Par ailleurs, le Comité français de l’UICN avait reçu le mandat du suivi et de l’évaluation de la Stratégie nationale sur la biodiversité 2004-2010. Des propositions d’action pour le plan d’action Mer ont été formulées par le Comité français de l’UICN grâce à la consultation de son réseau de membres et d’experts.

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X