“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

Actions du Comité français pour la SNB 2011-2020

Après l’achèvement de la première stratégie nationale pour la biodiversité, le Comité français poursuit son engagement : il participe activement à la révision de la stratégie en 2010 en mettant en avant les diverses recommandations portées depuis 2006 afin d’améliorer cette stratégie et construit en 2011 avec les autres acteurs la nouvelle stratégie pour la biodiversité 2011-2020.

2010 a constitué une année charnière car il s’agissait de l’année de l’échéance fixée par la Stratégie nationale pour stopper l’érosion de la biodiversité, mais aussi de l’année internationale de la biodiversité, décrétée par les Nations Unies, et celle de la révision et de l’actualisation, au niveau européen de la stratégie de l’Union européenne et au niveau international, du Plan stratégique de la Convention sur la Diversité Biologique pour la période post-2010.

Dans cette même perspective, la France a décidé de réviser sa Stratégie Nationale pour adopter, en mai 2011, une nouvelle stratégie pour la biodiversité 2011-2020.

Révision de la SNB

Sur la base des recommandations du comité français de l’UICN, le gouvernement a lancé la révision de sa stratégie en y associant, cette fois, l’ensemble des acteur du territoire.
L’annonce officielle du processus de révision de la stratégie a été faite le 22 mai 2011 par la Ministère de l’écologie, Chantal Jouanno.
Quelques jours avant, à chamonix, en mai 2010, les participants à la Conférence française pour la biodiversité à Chamonix, concluent sur des résultats mitigés en terme d’effets sur la biodiversité et d’appropriation par l’ensemble des acteurs (publics et privés). Cette conférence a aussi permis de dégager un certain nombre de pistes pour l’action à intégrer dans la nouvelle stratégie. Le comité français de l’UICN était partie prenante de cette conférence : il a animé un atelier « Mieux agir contre les espèces exotiques envahissantes » et a co-animé une des tables-rondes « Réduire les pollutions et les impacts sur la biodiversité ».

Cette nouvelle stratégie a été pilotée par le « Comité de révision de la SNB » (7 collèges) dont le Comité français de l’UICN faisait parti. Le Comité français de l’UICN s’est fortement mobilisé et a été animateur de 3 groupes de travail sur les « collectivités territoriales », « l’outre-mer » et « l’international » et a aussi contribué au groupe « éducation et communication » et « instruments ».

Le 22 mai 2011, la Ministère de l’écologie, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a présenté la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 et les engagements de l’Etat pour la période 2011-2013.

Dans le cadre de son congrès annuel, le comité français à, le 27 juin 2011, rappelé les éléments incontournables pour une mise en œuvre de la SNB à la hauteur des enjeux de biodiversité : lire la recommandation sur la SNB 2011.

SNB 2011-2020

Elle fixe pour ambition commune de :

    1. préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité,
    2. d’en assurer l’usage durable et équitable,
    3. de réussir pour cela l’implication de tous et de tous les secteurs d’activité.

Six orientations complémentaires réparties en vingt objectifs, couvrent tous les domaines d’enjeux pour la société.

L’adhésion est une première étape pour sa mise en œuvre. Elle est ouverte aux acteurs et destinée à informer, partager et étudier comment s’engager en faveur de la biodiversité au-delà des seules exigences légales. La signature de ce document témoigne d’une adhésion à la vision, l’ambition, les orientations stratégiques, les objectifs et les principes de gouvernance de la stratégie.

Les acteurs disposent ensuite d’un délai de 2 ans pour concrétiser leur adhésion par une déclaration d’engagement volontaire à la SNB, présentant le projet d’actions qu’ils comptent mettre en œuvre. L’engagement doit être impliquant, significatif et additionnel, mesurable et révisable.

Si « l’engagement SNB » est reconnu, il constituera un gage de qualité et de cohérence.

Téléchargez la SNB 2011-2020

Comme la première SNB, celle-ci constitue également le volet biodiversité de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD)

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Florence Clap – Chargée de programme « Politiques de la biodiversité ».

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.