Rechercher

Projets Forêts

Le Groupe Forêts du Comité français de l’UICN, dans le cadre du Programme Écosystèmes, suit les questions liées à la gestion des écosystèmes forestiers.


- Services écologiques fournis par les écosystèmes forestiers

Les experts du groupe Forêts mènent depuis 2008 des travaux sur les services rendus par les écosystèmes ; en lien avec divers travaux produits au niveau international. Ils ont rédigé en 2011 une note concernant les services écologiques fournis par les écosystèmes forestiers. Ces travaux ont notamment été présentés lors des ateliers Regefor organisée par le Gip Ecofor en juin 2011. Entre 2012 et 2014, les travaux concerneront l’intégration des services écologiques dans le cadre des politiques publiques, de l’échelle nationale au niveau local. Des études de cas seront notamment développées à l’échelle régionale.

> En savoir plus sur les services rendus par les écosystèmes


- Participation aux réflexions nationales sur les milieux forestiers

Le Comité français de l’UICN participe à différents groupes de réflexion traitant des écosystèmes forestiers au niveau national, notamment le Groupe National Forêts tropicales, présidé par le Ministère des Affaires étrangères, avec une vice présidence du MEDDE et du MAAF, dont l’objectif est d’identifier des problématiques, de réaliser des diagnostics, et de proposer au gouvernement français des propositions pertinentes et opérationnelles pour guider sa politique en matière de préservation des forêts tropicales. Celui-ci rassemble les acteurs de la filière bois, des représentants d’associations, des consommateurs, des établissements publics et des organismes de recherche.

Le Comité français de l’UICN est également membre du Conseil supérieur de la Forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois.

Le Groupe Forêts est également amené à travailler sur différents sujets liés à la préservation des écosystèmes forestiers en lien avec les autres têtes de réseau françaises, notamment concernant le développement d’une plateforme commune, la gestion courante de la biodiversité forestière, le lobbying sur la politique forestière nationale…


- Bois énergie et biodiversité

Le Comité français de l’UICN a lancé en 2012, en partenariat avec l’ADEME et le GIP Ecofor, la réalisation d’une synthèse sur la question du bois énergie et la biodiversité en France.

Ce projet a réuni les meilleures informations disponibles et les données les plus récentes pour dresser un bilan objectif sur les risques potentiels et avérés pesant sur les écosystèmes forestiers en lien avec le programme de développement du bois énergie. Cet état des lieux doit servir de base à la formulation de recommandations permettant de concilier le développement du bois énergie avec la préservation de la biodiversité forestière. Dans le cadre de ce travail, un état des lieux des enjeux a été dressé, permettant de donner un aperçu des initiatives/projets menés en France et à l’international, et qui doit aider à sensibiliser les acteurs de l’énergie et les décideurs.

> Les informations sur l’avancée de cette étude seront consultables sur la page énergies renouvelables et biodiversité


- Espaces forestiers protégés

Les experts du groupe Forêts travaillent en étroite collaboration avec les experts de la Commission Aires Protégées afin de promouvoir la protection des écosystèmes forestiers français les plus sensibles.


- Réflexions à l’international

Les experts du groupe Forêts travaillent sur cette thématique en lien avec les experts internationaux. Vous trouverez davantage d’informations (en anglais) en suivant ce lien :

> IUCN Forest Conservation Programme

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.