Rechercher
Accueil du site > Actualités > Lancement d’un concours en faveur des récifs coralliens

Lancement d’un concours en faveur des récifs coralliens

Vous êtes un élu d’outre-mer et vous avez mené des actions exemplaires en faveur des récifs coralliens, herbiers ou mangroves au sein de votre collectivité ? Jusqu’au 10 octobre 2011, participez au concours de la Palme IFRECOR 2011 !


JPG - 171.2 ko

A l’occasion de l’Année des outre-mer, l’initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), co-animée par les ministères chargés de l’écologie et de l’outre-mer, lance la première édition d’un concours national en faveur de la préservation des récifs coralliens, herbiers et mangroves à destination des élus des collectivités françaises d’outre-mer.

Le concours « Palme IFRECOR 2011 » a été ouvert lundi 27 juin à l’occasion du Congrès français de la nature du Comité français de l’UICN en présence de : Christophe Lefebvre (Président de l’UICN France), Coralie Noël (MOM), Charlotte Gobin (MEDDTL), Bernard Cressens (WWF France), Sébastien Folin (Président du Fonds Biome et Parrain de la Palme IFRECOR) et Aurélie Bocquet (UICN France).

JPG - 41.2 ko

Christophe Lefebvre (Président de l’UICN France), Julia Marton-Lefèvre (Directrice Génerale de l’UICN), Sébastien Folin (Président du Fonds Biome et Parrain de la Palme IFRECOR)

« Les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers sont notre richesse commune. Agissons ensemble pour préserver les richesses de nos territoires »

Des écosystèmes exceptionnels mais menacés

Les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers sont des écosystèmes rares et exceptionnels. Ils offrent aux communautés humaines de nombreuses ressources et services : refuge et nurserie pour les espèces, développement économique par le maintien d’activités de pêche et de tourisme, protection des côtes, ressources pharmacologiques… Ils sont cependant sérieusement menacés par les activités humaines. La destruction et la fragmentation des habitats, la pollution, l’érosion des côtes, la surexploitation et le changement climatique fragilisent ce patrimoine naturel d’exception.

« Il est essentiel de mettre en oeuvre des mesures de protection, de gestion durable et de valorisation de ces écosystèmes exceptionnels et indispensables »

En outre-mer, les élus s’engagent

Les élus d’outre-mer sont des acteurs clefs de la préservation et de la gestion durable des récifs coralliens, des herbiers et des mangroves. Au quotidien, ils agissent afin d’assurer aujourd’hui et pour les générations futures un patrimoine naturel riche et en bonne santé, garant du bien-être des communautés liées à ces milieux exceptionnels.

Quels types d’actions ?

Ce concours a pour objectif de mobiliser les élus des collectivités d’outre-mer, de favoriser leur engagement et de valoriser leurs actions en faveur de la préservation et de la gestion durable des récifs coralliens et écosystèmes associés. A titre d’exemple, les réalisations éligibles sont : la mise en place de charte de bonnes pratiques pour les pêcheurs, les plaisanciers ou les touristes, la mise en œuvre d’un programme de restauration d’une mangrove, d’une pépinière de corail, la mise en place d’un dispositif d’assainissement des eaux usées pour lutter contre les pollutions, la création d’une exposition sur les récifs coralliens /herbiers /mangroves, la création d’un sentier de découverte du milieu…

Prix de la Palme IFRECOR

La Palme IFRECOR comporte deux catégories : « Protection - Valorisation - Restauration » et « Amélioration des connaissances - Éducation - Sensibilisation ». Un gagnant par catégorie sera élu par le Jury du concours. Le gagnant de chaque catégorie sera invité à la remise des prix à Paris en fin d’année.

Qu’est ce que l’IFRECOR ?

Créée en 1999 sur initiative ministérielle, l’IFRECOR agit depuis plus de 10 ans pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves, herbiers) dans les collectivités françaises d’outre-mer. Elle est constituée d’un comité national et d’un réseau de 8 comités locaux : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, les îles Eparses de l’océan indien, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française. Cette première édition du concours est une action réalisée dans le cadre du programme d’action quinquennal (2011-2015) de l’IFRECOR.

Participez au concours sur www.ifrecor.org

Pour plus d’informations : Télécharger le descriptif du concours et les fiches de candidature sur www.ifrecor.org

Contact : Magali Evanno, Aurélie Bocquet : 01.47.07.78.58 | contact[at]ifrecor.org

Téléchargez le communiqué de presse ici

Le concours est lancé dans le cadre de l’IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) ; initiative portée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et par le Ministère chargé de l’Outre-mer (MOM). Le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la nature), pilote du TIT communication de l’IFRECOR, est en charge de l‘organisation de ce concours. La Palme IFRECOR 2011 est réalisée grâce au soutien financier du Fonds Biome du WWF-France et au soutien média du magazine Terre Sauvage.

Documents joints