Rechercher

Groupe Forêts

le Groupe Forêts du Comité français de l’UICN s’attache à développer la préservation de la biodiversité des écosystèmes forestiers ainsi qu’à promouvoir la gestion durable de leurs ressources.

La forêt française couvre environ 15 millions d’hectares en métropole et 8 millions d’hectares en outre-mer (essentiellement en Guyane). A l’échelle de la planète, ce sont près de 300 millions de personnes qui vivent dans les forêts et plus de 1,8 milliard de personnes dont la subsistance en dépend directement. Néanmoins les systèmes forestiers tels que la forêt tropicale sont soumis à des pressions anthropiques comme l’exploitation non-durable du bois et la déforestation pour l’agriculture. Ces menaces mettent gravement en péril la biodiversité et le climat planétaire. En 300 ans, la surface forestière a diminué de 40% au niveau mondial.

Que fait le Comité français de l’UICN à ce sujet ?

Le Groupe Forêts du Comité français de l’UICN a été créé en 1999.
Son président actuel est Alexis Ducousso (INRA de Bordeaux-Cestas).
Le groupe réunit actuellement une trentaine de membres.
Les experts du Groupe Forêts apportent leurs contributions aux grands thèmes d’actions du Programme Écosystèmes.

Projets menés

Les experts du groupe Forêts mènent un certain nombre de projets et réflexions en lien avec les enjeux de gestion des écosystèmes forestiers :

- Services écologiques fournis par les écosystèmes forestiers
- Participation aux réflexions nationales sur les milieux forestiers
- Bois énergie et biodiversité
- Aires forestières protégées
- Réflexions à l’international

Anciens projets

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez ? Vous pouvez consulter ici les précédentes actions menées au sein du Groupe Forêts de l’UICN France.

Recommandations du Congrès français de la nature

Afin de préciser les enjeux patrimoniaux que représentent les milieux forestiers, le Comité français de l’UICN propose régulièrement des recommandations à l’adresse des acteurs locaux et nationaux. Ces recommandations sont adoptées lors des sessions du Congrès français de la nature.

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.