Rechercher
Accueil du site > Actualités > Contribution de l’UICN France au débat politique 2007

Contribution de l’UICN France au débat politique 2007

2007 : quels projets politiques pour la biodiversité ?

Suite à l’élection du nouveau Président de la République et la nomination du nouveau ministre en charge de l’environnement, le Comité français de l’UICN leur a adressé sa contribution sur la biodiversité, adoptée lors du dernier congrès français de la nature, afin de préparer le prochain "Grenelle de l’environnement".

Cette contribution avait été réalisée en collaboration avec ses organismes membres qui ont pris des initiatives publiques importantes pour nourrir le débat préalable aux élections nationales du printemps 2007. C’est en particulier le cas de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et de son « pacte écologique », du WWF France et de l’« Alliance pour la Planète », de la Ligue ROC avec « Ensemble pour la biodiversité », de France Nature Environnement avec le « Manifeste FNE », et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, avec le « Manifeste LPO ». Ces initiatives, fortes et originales, sont fondées sur des analyses largement partagées, et conduisent à des propositions convergentes ou complémentaires.

Le Président du Comité français de l’UICN a participé à la rencontre organisée le 21 mai 2007 entre le Président de la République et le Ministre d’Etat chargé de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables avec les experts de l’environnement.

Le Comité français de l’UICN, qui sera associé aux travaux du groupe sur la biodiversité et les ressources naturelles pour le "Grenelle de l’environnement", valorisera cette contribution sur la biodiversité et l’ensemble des travaux conduits dans ses commissions et groupes de travail.

Documents joints