Rechercher
Accueil du site > Programmes > Politiques de la biodiversité

Politiques de la biodiversité

Le Comité français de l’UICN œuvre pour l’intégration de la biodiversité dans les politiques nationales et locales, publiques et privées ainsi que pour assurer une cohérence entre les politiques sectorielles. Pour cela il renforce la mobilisation des différents acteurs en faveur de la biodiversité : ministères, établissements publics, entreprises et collectivités territoriales.

Riche en biodiversité et forte de ses responsabilités, la France doit répondre efficacement aux enjeux de la biodiversité sur le territoire national en prenant aussi en compte ses impacts hors des frontières et le contexte international dans lequel elle évolue. Ainsi, l’ensemble des acteurs qui forgent les politiques doivent être mobilisés sur les enjeux de biodiversité : aussi bien les différentes entités du gouvernement, que les entreprises du secteur privé en relation directe ou non avec la biodiversité ou les collectivités locales qui mettent en œuvre les politiques sur les territoires.

Que fait le Comité français de l’UICN à ce sujet ?

Afin de répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité et d’améliorer leur prise en compte dans les différentes politiques, le Comité français de l’UICN a mis en place un programme spécifique intitulé "Politiques de la biodiversité".

Pour mettre en œuvre ce programme, le Comité français s’est doté d’une Commission "Droit et Politiques Environnementales", en lien avec la Commission des politiques environnementales, économiques et sociales (CEESP) et la Commission du droit de l’environnement (CEL) de l’UICN international. Elle réunit une soixantaine d’experts (voir la liste) et est actuellement présidée par Sébastien Mabile (Avocat Associé Société Lysias Partners, Docteur en droit).

Axes de travail

La Commission comporte deux groupes de travail :

- "Collectivités et biodiversité", présidé par Catherine Ribes (Conseil régional d’Île-de-France) ;
- "Entreprises et biodiversité", présidé par Thierry Hauchard (GSM, Groupe Italcementi).

Ses actions s’articulent autour de trois axes stratégiques :

- Contribution à la politique gouvernementale en matière de biodiversité
- Mobilisation des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité
- Implication des entreprises pour la préservation de la biodiversité

Dans le cadre de ce programme, le Comité français de l’UICN a également mené des travaux sur l’intégration des enjeux biodiversité dans l’agriculture.

Lettres d’information

Le programme "Politiques de la biodiversité" publie régulièrement des lettres d’information sur l’actualité des politiques en faveur de la biodiversité dans différent secteurs :

- Lettre d’information "Biodiversité et collectivités territoriales"
- Lettre d’information "Biodiversité et entreprises"

Publications

Consulter l’ensemble des publications du Comité français de l’UICN.

Recommandations du Congrès français de la nature

Plusieurs recommandations sur les politiques de la biodiversité ont été adoptées lors des sessions du Congrès français de la nature.

Contact

Pour toute information sur ce programme, merci de contacter :
Florence Clap – Chargée de programme "Politiques de la biodiversité"