Rechercher

Les congrès

Depuis la première édition du Congrès français de la nature, des recommandations et des résolutions ont été présentées et adoptées en fonction des travaux réalisés dans les commissions et groupes de travail du Comité français de l’UICN.

Colloque : L’UICN et les collectivités territoriales se mobilisent ensemble pour la biodiversité - 11 juin 2013

Le mardi 11 Juin 2013, le Comité français de l’UICN a organisé un colloque visant à renforcer ses collaborations avec les collectivités territoriales pour mieux répondre aux enjeux de biodiversité. Cette rencontre, accueillie dans l’Hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France, a réuni plus de 150 participants parmi lesquels les membres et experts de l’UICN France, ainsi que de nombreuses régions, départements, villes et intercommunalités.
Vous pouvez lire le bilan de cette journée d’échange ou consulter le programme et prendre connaissance des différentes présentations

Onzième Congrès français de la nature - 12 avril 2012

Le 11ème Congrès français de la nature a été largement consacré à la préparation du 5ème congrès mondial de l’UICN (6-15 septembre 2012, Jeju, Corée du Sud). 14 nouvelles recommandations ont été adoptées dont 8 seront présentées par les membres français à l’Assemblée générale de l’UICN. Le congrès a également permis de faire le point sur les négociations de Rio+20 et de présenter les résultats de l’accord-cadre signé entre le gouvernement français et le siège mondial de l’UICN sur la période 2009-2012.

Dixième Congrès français de la nature - 27 juin 2011

Lors du 10ème congrès, les organismes et les experts du Comité français de l’UICN ont adopté 13 nouvelles recommandations sur les enjeux de la biodiversité ainsi que 2 messages à l’occasion de l’année internationale des forêts et de l’année des outre-mer.

Neuvième Congrès français de la nature - 20 janvier 2010

Le 9ème congrès du Comité français de l’UICN a été le premier grand événement organisé en France dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité. Il a permis de dresser un bilan sur l’érosion de la biodiversité, qui se poursuit alors que les pays européens s’étaient engagés à la stopper avant 2010.

A cette occasion, le Comité français de l’UICN a lancé un appel à une nouvelle mobilisation, à la fois au niveau national et au niveau international, dans la perspective de la conférence de Nagoya qui fixera en octobre de nouveaux objectifs mondiaux pour la biodiversité.

Une résolution a été présentée pour souligner les avancées significatives attendues pour 2010 dans les domaines suivants :

- Améliorer les connaissances sur la biodiversité
- Renforcer la politique gouvernementale sur la biodiversité
- Adopter une position offensive à l’international
- Renforcer la mobilisation de tous les acteurs

Huitième Congrès français de la nature - 26 mai 2008

Le 8ème congrès a permis d’adopter la Charte de l’expert du Comité français de l’UICN ainsi que les 7 projets de recommandations présentés par les membres français au congrès mondial de l’UICN (Barcelone, octobre 2008)

Septième Congrès français de la nature - 13 décembre 2006

Le 7ème congrès a rassemblé plus de 250 participants sur le thème "Politique et biodiversité : quelles propositions pour 2007 ?".

Les représentants des grandes ONG, membres de l’UICN, ont présenté leurs initiatives lancées pour les élections présidentielles. L’UICN France a également présenté sa contribution au débat politique pour la préparation de cette importante échéance. Après une allocution de la Ministre de l’Ecologie, le premier bilan de la Stratégie nationale pour la biodiversité a été exposé par le ministère, avec l’analyse critique de l’UICN France, ainsi que les progrès faits au niveau international pour répondre à l’objectif 2010 visant à enrayer la disparition de la biodiversité. C’est aussi lors de ce congrès que pour la première fois, la Fête de la Nature, a été présentée aux participants.

Sixième Congrès français de la nature - 14 décembre 2005

Le 6ème congrès français de la nature a débattu des recommandations élaborées concernant les plans d’action de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Un sondage exclusif sur les français et la biodiversité a été présenté, dont les résultats ont servi à alimenter un débat sur la biodiversité, avec des représentants des parlementaires, des collectivités locales, des entreprises, des médias, des scientifiques, des ONG et du gouvernement.

Les précédents Congrès français de la nature

Deux grands congrès, organisés en 2000 et 2004, ont permis de préparer les propositions françaises pour le Congrès mondial de la nature, organisé tous les 4 ans par l’UICN. Les autres congrès ont validé différentes recommandations, principalement à l’attention du gouvernement français.