Rechercher
Accueil du site > Le réseau

Le réseau

Le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France.

Le Comité français de l’UICN regroupe actuellement 2 ministères, 13 organismes publics, 41 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau d’environ 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.

- Les Membres

- Les Commissions d’experts et Groupes de travail

Les organismes adhérents sont tous membres du réseau mondial de l’UICN. La France est le troisième pays qui accueille le plus grand nombre de membres. Pour devenir membre il est nécessaire de déposer un dossier de candidature auprès du siège mondial de l’UICN (voir les modalités d’adhésion). Pour les organismes ne disposant pas encore complètement des conditions requises par les statuts, le Comité français peut accepter des membres observateurs, après présentation et validation d’un dossier par le Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration réunit les organismes membres ainsi que les présidents de chaque commission d’experts. Le Conseil élit un Bureau pour une durée de 3 ans, chargé de superviser les activités. Une équipe assure la coordination des programmes qui sont validés par le Conseil. Enfin, le Comité français de l’UICN tient une Assemblée générale annuelle, réunissant tous ses membres.

- Le Bureau

- L’Equipe

Le Président et le Directeur du Comité français de l’UICN sont respectivement Bernard CRESSENS et Sébastien MONCORPS.

Le Comité français de l’UICN a été créé en 1992 sous la forme d’une association de loi 1901 (J.O du 2 juin 1993). Ses statuts sont consultables au lien suivant.

Le Comité français de l’UICN est une association agréée au titre de la protection de l’environnement. L’arrêté publié au Journal Officiel est consultable ici.

Les bilans d’activités et les bilans financiers du Comité français de l’UICN sont approuvés chaque année par l’Assemblée Générale. Les bilans 2011, 2012 et 2013 sont consultables ci-dessous :

- rapport moral 2011
- rapport moral 2012
- rapport moral 2013

- bilan d’activités 2011
- bilan d’activités 2012
- bilan d’activités 2013

- bilan financier 2011.
- bilan financier 2012.