Rechercher
Accueil du site > Programmes > Éducation et Communication

Éducation et Communication

Ce programme vise à promouvoir l’éducation, la sensibilisation, la communication et la participation du public en faveur de la biodiversité. Il s’attache également à faire évoluer les comportements, les pratiques et les politiques en ce sens.

La nature est source de découverte et d’émerveillement. Elle est pourtant menacée et peu à peu, sa diversité s’efface. Les causes de la perte de biodiversité sont nombreuses et complexes. Toutefois, la cause racine de ce phénomène pourrait résider dans l’absence, ou l’insuffisance, de conscience de l’importance de cette biodiversité pour la vie, le développement et le futur de nos sociétés.

Comment encourager l’action citoyenne et politique en faveur de la biodiversité ? Comment inciter à l’action ? Le premier pas ne serait-il pas de retrouver ce qui nous émerveille dans la nature ? De valoriser les initiatives de celles et ceux qui agissent pour la biodiversité ? De faire valoir la diversité des solutions ? De travailler, ensemble, à recréer du lien avec le vivant ?

Que fait le Comité français de l’UICN à ce sujet ?

Pour répondre à ces enjeux, le Comité français de l’UICN a mis en place une Commission qui rassemble une centaine d’experts bénévoles dont les compétences s’articulent autour de l’apprentissage, la pédagogie, la gestion des connaissances et la communication stratégique (liste des experts de la CEC).

La Commission Éducation et Communication du Comité français est un lieu d’échanges, de partage des pratiques et des connaissances où les membres travaillent ensemble pour construire des solutions innovantes.

Elle est Présidée par Céline Liret, Chargée de Missions Scientifiques et du Développement Durable à Océanopolis. La Commission est co-animée par Florence Clap, Chargée de Programme "Politiques de la biodiversité".

La Commission a pour objectifs de :

- valoriser les bonnes pratiques et leur diversité ;
- faire émerger des projets nouveaux ;
- proposer des recommandations aux acteurs publics et privés,
- participer à ou organiser des manifestations,
- informer et d’échanger avec ses membres sur les initiatives internationales.

Ses réflexions sont ancrées sur le territoire national. Ses liens avec la CEC internationale lui permettent également de s’inscrire dans le réseau mondial.

Projets menés

Grâce à son réseau d’experts, la Commission Éducation et Communication du Comité français de l’UICN mène et participe à un certain nombre de projets pour l’éducation, la sensibilisation, la communication et la participation du public en faveur de la biodiversité.

- La Fête de la Nature : un rendez-vous annuel avec la nature
- Communiquer la biodiversité : deux outils complémentaires - un guide et une vidéo
- La biodiversité, c’est ma nature : créez votre portrait biodiversité !
- Storytelling e-course to follow Frogleaps : Strategic Communications
- Stratégie Nationale pour la Biodiversité : Susciter l’envie d’agir pour la biodiversité

Lettre d’information

La Commission Éducation et Communication publie régulièrement une lettre d’information. Pour la recevoir, merci de contacter Florence Clap.

Pour aller plus loin

- Décennie des Nations Unies pour la Biodiversité
- Convention sur la Diversité biologique : communication, éducation et sensibilisation du public
- Guide pratique : communication, éducation et sensibilisation du public (CESP)
- Bringing Science to Life : rapports de l’atelier - 10ième conférence des parties de la CDB

Contact

Pour toute information sur ce programme, merci de contacter :
Florence Clap – Chargée de programme "Politiques de la biodiversité"