Rechercher
Accueil du site > Programmes > Écosystèmes

Écosystèmes

Le Comité français de l’UICN porte une attention prioritaire à la préservation et la valorisation des écosystèmes sensibles, c’est à dire à la fois riches et menacés, que sont la forêt, le littoral, la mer, la montagne, les eaux douces et zones humides ainsi que les milieux urbains. Un programme d’actions a été mis en place pour renforcer leur conservation.

Les écosystèmes représentent l’une des trois grandes composantes de la diversité biologique : la biodiversité écosystèmique ou diversité des écosystèmes. La France possède de nombreux écosystèmes à haute valeur patrimoniale (lire la suite).

Mais ces écosystèmes se révèlent fragiles et leur état de conservation connaît déjà de sérieuses menaces. La France comporte en la matière une grande responsabilité compte tenu de la richesse des milieux naturels qu’elle abrite. Cette responsabilité s’exerce également hors de ses frontières, car l’activité économique de la France génère des pressions sur des écosystèmes comme les forêts tropicales ou les stocks de poissons.

Que fait le Comité français de l’UICN à ce sujet ?

Afin de répondre aux enjeux liés à la préservation, à la valorisation et à la gestion durable des écosystèmes, le Comité français s’est doté d’une Commission spécifique, en lien avec la Commission on Ecosystem Management de l’UICN international.

La Commission Gestion des Écosystèmes du Comité français de l’UICN réunit une centaine d’experts (voir la liste) et est actuellement présidée par Nirmala Séon-Massin (Office national de la chasse e de la faune sauvage).

Le Programme Écosystèmes du Comité français de l’UICN s’articule actuellement autour de trois grands thèmes transversaux :

- Services écologiques
- Énergies renouvelables et biodiversité
- Liste Rouge des Écosystèmes

Elle comporte trois groupes de travail thématiques :

- Groupe Forêts
- Groupe Mer et Littoral
- Groupe Montagne

Auxquels s’ajoutent des "Pôles de compétences" :
- Zones Humides
- Écosystèmes urbains

Lettre d’information

La Commission publie une lettre d’information sur l’actualité des écosystèmes. Pour la recevoir, merci de contacter Pauline Teillac-Deschamps.

Recommandations du Congrès français de la nature

La Commission et ses groupes de travail ont proposé plusieurs recommandations adoptées par le Congrès français de la nature.

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.