Rechercher
Accueil du site > Programmes > Aires protégées

Aires protégées

Les aires protégées sont un domaine privilégié d’action de l’UICN depuis sa création. Le Comité français de l’UICN contribue à leur développement, en promouvant la mise en oeuvre d’un réseau écologiquement représentatif et efficacement géré, en assurant le suivi des engagements français dans les conventions internationales, et en soutenant la désignation de biens naturels français au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les aires protégées constituent le principal pilier des stratégies de conservation de la biodiversité. Elles participent au développement d’activités humaines durables, en garantissant la fourniture de nombreux services écologiques à l’échelle locale et globale (alimentation, eau potable, médicaments). Elles sont également reconnues à l’échelle internationale comme des outils efficaces, économiques et durables pour lutter contre les changements climatiques.

La France a développé une grande diversité de dispositifs de protection, dont la création et la gestion relève de différents acteurs et échelons juridiques. Cette diversité constitue un atout car elle permet d’adapter les outils aux contextes locaux et aux différents objectifs de conservation. A l’échelle nationale, on distingue trois modalités juridiques de protection d’espaces naturels : l’approche foncière repose sur l’acquisition de terrains en pleine propriété en vue d’assurer la protection définitive d’un espace naturel remarquable ; l’approche conventionnelle vise à déléguer à un tiers pour une durée déterminée la gestion et la préservation d’un espace naturel dans le cadre d’une convention de maîtrise d’usage ; et l’approche réglementaire consiste à limiter voire à interdire généralement par arrêté ou par décret des activités humaines en fonction de leurs impacts sur les milieux naturels. Au total, la France compte 14 statuts de protection auxquels s’ajoutent les outils spécifiques développés par les collectivités d’outre-mer et les outils de protection relevant de textes internationaux ou européens.

Cependant, malgré la diversité des dispositifs juridiques existants, de nombreux progrès restent à faire pour répondre aux enjeux de protection de la biodiversité puisque seulement un quart des zones d’intérêt écologique (ZNIEFF) est couvert par un statut de protection.

Les actions du Comité français en matière d’aires protégées

Le Comité français a mis en place un programme de travail important sur les aires protégées, pour soutenir en particulier la mise en place d’un réseau national efficacement géré et représentatif de la diversité des milieux terrestres et marins.

Présidée par François Letourneux, la Commission aires protégées est composée de 64 membres, à la fois scientifiques et représentants des principaux réseaux de gestionnaires d’espaces protégés (liste en téléchargement). Elle constitue une plateforme d’expertise unique en France, située à l’interface entre l’échelon national et du programme global des aires protégées de l’UICN.

La Commission des aires protégées du Comité français de l’UICN a apporté ces dernières années, sous de nombreuses formes, son expertise pour une meilleure connaissance et un renforcement du système français d’aires protégées. Elle a ainsi été étroitement associée à la préparation de la loi du 14 avril 2006, modernisant les parcs nationaux, et aux processus de création de nouvelles aires protégées. Elle a préparé les bases d’une stratégie nationale des aires protégées. Elle a établi l’évaluation du dispositif français au regard de ses engagements dans le cadre du programme de travail spécial sur les aires protégées de la CDB (Convention sur la diversité biologique). Elle travaille à l’application pratique des critères de l’UICN à l’ensemble des espaces naturels protégés français.

Axes de travail

Le programme de travail sur les aires protégées s’inscrit dans les domaines thématiques de l’UICN et porte principalement sur le suivi des stratégies de création d’aires protégées terrestres et marines, l’évaluation de la mise en œuvre des conventions internationales (Patrimoine Mondial, Convention sur la diversité biologique), l’assignation des catégories UICN, l’évaluation de l’efficacité de gestion, le financement des aires protégées, la sensibilisation du public, l’évaluation des services écologiques rendus par les aires protégées, et la valorisation de leur rôle dans les stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Les différentes actions du programme aires protégées sont réparties dans trois principaux axes de travail :

- Suivi des stratégies de création et de la réglementation nationale
- Contribution au renforcement de la gestion et de la gouvernance des aires protégées
- Évaluation et valorisation des aires protégées françaises dans les conventions internationales

Revue de Presse

Une revue de presse et une veille juridique des aires protégées sont publiées chaque trimestre. Pour recevoir ces informations, veuillez contacter Thierry Lefebvre.

Recommandations du Congrès français de la nature

La Commission a proposé plusieurs recommandations sur les aires protégées adoptées par les membres à l’occasion des Congrès français de la nature. Vous pouvez les consulter sur cette page.

Publications

- Les espaces protégés français : une pluralité d’outils au service de la conservation de la biodiversité, 2010

> Consulter l’ensemble des publications du Comité français de l’UICN.

Pour aller plus loin

Réseau mondial de l’UICN

- Programme global des aires protégées de l’UICN
- Commission mondiale des aires protégées de l’UICN

Gestionnaires d’aires protégées en France

- Agence des aires marines protégées
- Conservatoire du littoral
- Fédération des parcs naturels régionaux
- Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement
- Parcs nationaux de France
- Office national de la chasse et de la faune sauvage
- Office national des forêts
- Réseau des Conservatoires d’espaces naturels
- Réserves naturelles de France

Structures de soutien

- Atelier technique des espaces naturels
- Muséum national d’histoire naturel (Service du Patrimoine Naturel)

Contact

Pour toute information sur ce programme, merci de contacter :
Thierry Lefebvre-(thierry.lefebvre [at] uicn.fr) – Chargé de programme "Aires protégées".